Essai
Nouvelle parution
S. André, Le Récit. Perspectives anthropologique et littéraire

S. André, Le Récit. Perspectives anthropologique et littéraire

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Référence bibliographique : S. André, Le Récit. Perspectives anthropologique et littéraire, Honoré Champion, collection "Unichamp Essentiel", 2012. EAN13 : 9782745322937.


Sylvie André, Le récit. Perspectives anthropologique et littéraire

Paris : Honoré Champion, coll. "Unichamp Essentiel", n°27, 2012.

EAN 9782745322937.

272 p., broché

prix 25 EUR

Présentation de l'éditeur :

À l’heure du narrative turn, du storytelling et de la prolifération des formes narratives, peut-on postuler l’existence d’un canon qui serait le Récit ? Suivant en cela l’orientation actuelle des études culturelles, cet ouvrage tente de répondre à cette question en évitant de l’enfermer dans les limites des études littéraires. Sylvie André met en résonnance sinon en cohérence, les apports de l’anthropologie en matière de tradition orale et d’analyse culturelle avec ceux de la narratologie, de la sémiotique ou de l’histoire littéraire occidentale pour envisager la possibilité de l’existence d’un modèle narratif. Celui-ci doit rendre compte de l’existence de systèmes stables de récits institutionnalisés (mythes, récits héroïques, récits axiologiques) en même temps que de leur évolution dans l’Histoire. Il devra intégrer les fonctions sociales, le rôle cognitif mais aussi les dimensions esthétiques et fictionnelles des récits, quel que soit le type de société dans lequel ils apparaissent.

Sylvie André est ancienne élève de l’ENA (promotion Marc Bloch) et professeur à l’Université de la Polynésie française. Elle est actuellement directeur de recherche à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle est spécialiste de littératures exotiques et francophones, plus particulièrement celles concernant l’Afrique subsaharienne et l’Océanie où elle a enseigné. Elle s’intéresse notamment à l’analyse des liens entre les œuvres et les contextes ethnologiques et politiques dans la ligne des Cultural Studies et des études postcoloniales.