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Swann le centenaire

Swann le centenaire

Publié le par Matthieu Vernet

SWANN, LE CENTENAIRE


 

DIRECTION : Antoine COMPAGNON, Kazuyoshi YOSHIKAWA   ARGUMENT :

Le premier volume d’À la recherche du temps perdu de Proust, a été publié en 1913, "année magique" pour l’art et la littérature, car ils firent l'objet d'une publication, non seulement Du côté de chez Swann, mais aussi Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, Alcools d’Apollinaire, La Colline inspirée de Barrès, La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France de Cendrars, A.-O. Barnabooth de Larbaud, Jean Barois de Martin du Gard, Ève et L’Argent de Péguy, Stèles de Segalen. Ce fut encore l’année du Sacre du printemps de Stravinski aux Ballets russes, de la fondation par Copeau du théâtre du Vieux-Colombier, ou de la Roue de bicyclette de Duchamp.

Se tenant en 2012, ce colloque se penchera sur les prémisses de l’oeuvre de Proust. L’écrivain négociait avec divers éditeurs (Fasquelle, La Nouvelle Revue française, Grasset) afin de faire paraître le gros manuscrit auquel il travaillait depuis 1908, et dont une première version était au point. Sans déborder sur la suite de la Recherche du temps perdu et sur les modifications majeures de l’oeuvre dès 1914, nous nous intéresserons, non seulement à la vie de l’écrivain durant la genèse de son roman et à l’histoire du texte, mais aussi aux péripéties de sa publication et aux fortunes de sa première réception critique, ainsi qu’à l’interprétation de ce début de A la recherche du temps perdu.

Après les deux colloques de Cerisy consacrés à Proust (en 1962 et 1997), ce troisième colloque prendra les choses autrement : il reviendra au texte mis au point par Proust en 1912 et révélé en 1913, se limitera à ce premier moment, tentera de mieux appréhender son immense retentissement immédiat et cherchera à apprécier sa portée anticipatrice. Pour ce faire, il réunira des spécialistes confirmés de l’oeuvre de Proust venant du monde entier, ainsi que des chercheurs plus jeunes. Des écrivains et cinéastes témoigneront de l’actualité de Du côté de chez Swann.

 

COMMUNICATIONS :

* Antoine COMPAGNON: Swann numérique
* Nina COMPANEEZ: Entretien
* Jacques DUBOIS: Les petites sociologies portatives de Combray
* Sophie DUVAL: Allégories domestiques proustiennes: Charité, Envie, Impureté
* Vincent FERRÉ: "Une signification philosophique infinie [...]": roman et philosophie
* Elisabeth LADENSON: Charlus, Bloch, Legrandin, la trinité maudite
* Maya LAVAULT: 1913 - la promenade désenchantée au Bois de Boulogne: prélude à une réécriture de L'Après-midi d'un faune
* Françoise LERICHE: L'aventure d'une écriture
* Nathalie MAURIAC DYER: L'ombre de Swann dans les Jeunes filles: la deuxième partie de "Noms de pays"
* Christie McDONALD: Ethologie de l'échec: le travail du collage des arts
* Charles MÉLA: Présentation du fonds Proust de la collection Martin Bodmer
* Yuji MURAKAMI: Michelet dans Du côté de chez Swann
* Wolfram NITSCH: Le panorama de Combray
* Masafumi OGURO: L'énigme du portrait: enjeux de la représentation d'un dormeur éveillé
* Christophe PRADEAU: Les samedis de Combray
* Henri RACZYMOW: Charles Swann: les avatars d'une ambivalence
* Pierre-Louis REY: Combray en Champagne
* Jean ROUAUD: Le genre (du roman) n'était pas son genre
* Hiroya SAKAMOTO: Du côté de Martinville: vitesse et littérature autour de 1913
* Michel SCHNEIDER: La dernière phrase
* Isabelle SERÇA: Le style de Swann et la première réception critique
* Anne SIMON: "Un sujet philosophique pour une grande oeuvre littéraire": projet désavoué ou révolution romanesque?
* Eleonora SPARVOLI: Du côté de chez Swann: la naissance d'une architecture mélancolique
* Jean-Yves TADIÉ: Quelques démêlés autour de Swann
* Matthieu VERNET: Madame Swann, je pense à vous
* Adam WATT: "La contrainte interne d'un pli mental": romans et romanesque dans Du côté de chez Swann
* Kazuyoshi YOSHIKAWA: Swann, le héros, et leurs doubles