Agenda
Événements & colloques
Sur l'édition des correspondances de Flaubert et de Maupassant (Rouen)

Sur l'édition des correspondances de Flaubert et de Maupassant (Rouen)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Joëlle Robert)

Amis de Flaubert et de Maupassant

Samedi 18 novembre 2017

Auditorium du Musée des Beaux-Arts, 26 bis rue Jean-Lecanuet, Rouen, à partir de 9h30.

SUR L’ÉDITION DES CORRESPONDANCES DE FLAUBERT ET DE MAUPASSANT

Yvan Leclerc, « L’édition électronique de la correspondance de Flaubert »

Danielle Girard, « Ce que la thématique change dans notre perception de Flaubert »

Jean-Eudes Trouslard (développeur informaticien du site de la correspondance de Flaubert), « Logiciel de travail partagé de transcription et de marquage thématique »

Joëlle Robert, « Flaubert et ses correspondants »

Stéphanie Dord-Crouslé, « “ma chère Gertrude – ma vieille amie – ma jeunesse!” ‒ Les relations de Flaubert et Gertrude Tennant à la lumière de la nouvelle édition de la correspondance »

Marlo Johnston, « Nouvelle édition de la correspondance de Maupassant »

Anne-Bénédicte Levollant (responsable du patrimoine, directrice-adjointe de Rouen nouvelles bibliothèques, Bibliothèque patrimoniale Villon), « Les fonds épistolaires Flaubert et Maupassant à la Bibliothèque municipale de Rouen »

 

            Adresse de l’édition électronique des lettres de Flaubert

            http://flaubert.univ-rouen.fr/correspondance/edition/

4450 lettres sont consultables, dont une centaine de lettres inédites par rapport à l’édition de la Pléiade.

Pour cette nouvelle édition, les textes ont été établis en repartant des manuscrits. En face de la transcription apparaît l’image de l’autographe quand elle est disponible.

C’est le résultat d’un travail d’équipe, qui a mobilisé pendant cinq années une trentaine de professeurs de Lettres dirigés par Danielle Girard et Yvan Leclerc.

Grâce au numérique, les lettres peuvent être consultées de différentes manières : par ordre chronologique, par destinataire (Flaubert a écrit à 272 correspondants, dont chacun fera l’objet d’une notice dans un répertoire), par lieu de rédaction (Flaubert est à Croisset, à Paris ou dans 67 autres lieux…) ou par lieu de conservation.

Un moteur de recherche permet des requêtes dans l’ensemble de la correspondance. La correspondance est accompagnée d’un itinéraire du voyage en Orient, avec une chronologie et des cartes, et un index des noms propres.

L’index thématique, en cours d’élaboration, est actuellement réalisé jusqu’à l’année 1869.

Après les éditions électroniques des manuscrits de Madame Bovary et du premier volume de Bouvard et Pécuchet, le Centre Flaubert du laboratoire Cérédi, à l’université de Rouen, a rendu possible cette nouvelle édition électronique, financée en grande partie par la Région Normandie.