Agenda
Événements & colloques
Suivre La Mouche. Continuation narrative et imagination romanesque (séminaire M. Escola, Paris 8)

Suivre La Mouche. Continuation narrative et imagination romanesque (séminaire M. Escola, Paris 8)

Publié le par Marc Escola

Deuxième séance du séminaire

Suivre La Mouche 

Continuation narrative et imagination romanesque

 

D’abord élaboré par « parties séparées », c’est-à-dire rédigé sans canevas préalable, le roman du chevalier de Mouhy intitulé La Mouche ou les espiègleries et aventures galantes de Bigand a connu différentes refontes et continuations entre 1735 et 1777 : signe qu’il avait trouvé son public avant de tomber dans l’oubli jusqu’à sa toute récente réédition.

Chef-d’oeuvre négligé et roman raté tout à la fois, ce récit à la première personne — l’un des premiers romans-mémoires français — constitue un excellent terrain d’enquête (sinon de jeu) pour étudier les phénomènes de « relance » narrative : Mouhy se trouve avoir recours à un éventail de péripéties qui vont du fantastique au trivial, du picaresque au tragique, en faisant la part belle au hasard romanesque. Dans une lecture suivie de ce très long roman, on essaiera de faire l’inventaire de ces procédés que ne désavoueraient pas les scénaristes des séries TV d’aujourd’hui.

Car des romans de l’âge classique parus par « parties séparées » aux modernes séries, les questions sont bien les mêmes : comment imaginer la suite et prolonger l’action ? comment ménager régulièrement un sursis à une intrigue sans cesse menacée de s’achever trop tôt ? comment accorder un surcroît de durée un roman qui s’écrit continûment dans l’ignorance de sa fin ?

 

Tous les jeudis de 15h à 18h, du 16 février au 24 mai, sauf les 23 février (Vacances d'hiver), 19 et 26 avril (Vacances de Pâques)

Salle à préciser (Bâtiment B2, salle B. 231)

 

Édition au programme

Chevalier de Mouhy, La Mouche ou les Aventures de M. Bigand,  éd. R. Démoris et F. Magnot-Ogilvy, Classiques Garnier, 2010.

Bibliographie indicative :

Brunet, M., « Un manuscrit peut en cacher un autre », Le Topos du manuscrit trouvé, J. Herman et F. Hallyn (éd.), Louvain, Peeters, 1999.

Collectif : Le Chevalier de Mouhy. Bagarre et bigarrure, J. Herman, K. Peeters, P. Pelckmans (éd.), Amsterdam, Rodopi, coll. « Faux titre », 2010.

Collectif : La Partie et le tout. La composition romanesque (XVIIe-XVIIIe s.), M. Escola, J. Herman, L. Omacini et J.-P. Sermain (éd.), Louvain, Peeters, 2011 [article de R. Démoris et F. Magnot].

Coulet, H., le Roman jusqu’à la Révolution, A. Colin,  1967 ; rééd. coll « U ».

Démoris, R., Le Roman à la première personne, 1975 ; rééd. Droz, coll. « Titre courant », 2002.

Escola, M., « Le clou de Tchkhov. Retours sur le principe de causalité régressive » [in :] La Partie et le Tout. La composition du roman, de l’âge baroque au tournant des Lumières, M. Escola, J. Herman, L. Omacini, P. Pelckmans et J.-P. Sermain (éds.), Louvain, Peeters, coll. « La République des lettres », 2011 (ci-dessus), p.  107-117. Version longue mise en ligne dans l’Atelier de Théorie littéraire de Fabula, sous le titre « Retours sur le principe de causalité régressive » : http://www.fabula.org/atelier.php?Principe_de_causalite_regressive

Lafon, H., « Voir sans être vu, un cliché, un fantasme », Poétique, n° 29, 1977, p. 50-60.

Sermain, J.-P., Le Roman jusqu’à la Révolution, Puf, coll. « Licence », 2011.

Vianu, H., « De La Mouche au Neveu de Rameau », Revue des Sciences Humaines, 112, 1963, p. 503-514.

Wald Lasowski, P., Traité des mouches secrètes, Gallimard, coll. « Le Promeneur », 2003.