Actualité
Appels à contributions
Subversion et soulèvement : les imaginaires de la révolte dans la littérature et les arts (Ottawa)

Subversion et soulèvement : les imaginaires de la révolte dans la littérature et les arts (Ottawa)

Publié le par Romain Bionda (Source : Emma Gauthier-Mamaril)

Appel à communications
« Subversion et soulèvement : les imaginaires de la révolte dans la littérature et les arts »

Colloque international des jeunes chercheurs organisé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs (AECS) du Département de français de l'Université d'Ottawa

Le colloque se tiendra à l’Université d’Ottawa les jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019.

Ce colloque étudiant propose de se pencher sur les imaginaires de la révolte dans des contextes variés, à travers toutes les formes discursives et iconographiques. En prenant en compte des périodes historiques et approches confondues, nous chercherons à comprendre les conditions et les modalités de la mise en forme de la résistance à l’autorité, qu’elle soit politique, sociale, artistique ou morale ; qu’il s’agisse de révoltes au sens propre ou d’autres formes de résistance, notamment par le biais de la littérature et des arts.

Les propositions de communication pourront, par exemple, aborder les thèmes suivants :

 

●    Les révolutions politiques et sociales (ex. Révolutions tranquille, française, américaine, cubaine) ;

●    Les acteurs de la révolte à travers l’Histoire ;

●    Les revendications féministes, ethniques et de genre ;

●    Le rapport entre la révolte et les nouvelles technologies (ex. les médias sociaux) ;

●    Les révolutions formelles dans la littérature et les arts.

 

Ces thématiques pourront également se diviser en plusieurs problématiques :

 

●      Quel est le caractère subversif de la littérature ? Est-elle le simple reflet de la révolte ? Quel est le rôle de l’art dans la révolte ?

●      Les figures de la révolte : est-elle individuelle ou collective ? La révolte se reflète-t-elle chez un.e auteur.rice en particulier ou bien dans un courant ou une école littéraire ?

●      Quelles sont les représentations contemporaines de la révolte ? Comment la révolte se traduit-elle d’une adaptation à l’autre (livre, film, art visuel, etc.) ?

Nous acceptons les propositions des étudiant.es en dernière année de baccalauréat ou de licence, étudiant.es à la maîtrise et au doctorat et post-doctorant.es de domaines variés : littérature, histoire, philosophie, sociologie, histoire de l’art, etc.

Vous êtes invité.e à soumettre par courriel, au plus tard le 15 octobre 2018, une proposition de communication (300 mots maximum) accompagnée d'une courte notice biographique (ex. affiliation institutionnelle, niveau et champ d’études). Veuillez faire parvenir votre résumé à Emma Gauthier-Mamaril à l’adresse suivante : egaut068@uottawa.ca

Les communications, d’une durée de 20 minutes, seront faites en français. Les frais d’hébergement et de transport seront à la charge des participant.es.

Les actes du colloque pourront faire l’objet d’une publication.

Le Comité d’organisation est composé d’Emma Gauthier-Mamaril, Beverly Marchand, Shanon Pomminville, Isabelle Simon et marrainé par Geneviève Boucher (professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa).

Responsable : Association étudiante des cycles supérieurs du Département de Français de l'Université d'Ottawa.