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Substitution. Sens et pratique dans la pré-modernité

Substitution. Sens et pratique dans la pré-modernité

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Eric HOLD)

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Substitution – Sens etpratiques dan la pré-modernité

Colloqueinternational

16 –18 septembre 2010

École-des-Hautes-Études-en-Sciences-Sociales, Paris

INHA– Salle Vasari, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris

http://gahom.ehess.fr/document.php?id=796

https://sites.google.com/site/substitutionfr/

Comment un mot, un objet ouune personne peuvent-ils en remplacer d'autres pour jouer le même rôle qu'eux dansune phrase, dans un espace donné ou dans une relation sociale ? La langue, lescroyances, les pratiques judiciaires et politiques fournissent de multiplesexemples de situations et parfois même de stratégies de substitution, qui concernent tantôt un mot ou un nom (lapsus ;euphémisme, métonymie oumétaphore ; genre littéraire de la parodie), tantôt une image (idolevénérée à la place du dieu ; poupée vaudou percée d'aiguilles pour nuire àdistance à la personne qu'elle représente ; portrait : « leportrait du roi, c'est le roi » ; masque de théâtre ou de carnaval),tantôt un objet sacré (reliques ; espèces du pain et du vin dans lesacrement eucharistique), tantôt un rôle ou une fonction institutionnelle oufantasmée dans la société (« substitut du procureur » ; rôle authéâtre ; « bouc émissaire » lors d'une persécution), tantôt ledevenir des personnes devant la mort (croyance au « double » ;idée chrétienne qu'en donnant à manger aux pauvres on « nourrit » ledéfunt et soulage ses épreuves dans l'au-delà), tantôt l'identité des personnes(croyance fort répandue aux « changelins », suivant laquelle unenfant sain a été échangé contre un être maléfique ; pratique lignagère du« nom refait » ; nombreux cas d'imposture, comme celui, fameux,de Martin Guerre). On pourrait multiplier les exemples.

C'est en croisant tous lesdomaines artificiellement distingués par les traditions savantes (droit,littérature, religion, art, etc.) et dans une perspective résolument historiquequ'on s'interrogera sur les formes et les implications de la substitution dansla société et la culture européennes. Une clarification théorique sera donc enpremier lieu nécessaire : qu'en est-il de la notion de substitution dansle vocabulaire et les conceptions de la rhétorique, du droit, de la théologieau Moyen Âge ? On tentera ensuite de repérer et d'interpréterd'éventuelles évolutions et mutations des conceptions et des pratiques de lasubstitution, dans des durées historiques qui, d'un domaine à l'autre, ne sontpas nécessairement synchrones. Peut-on se satisfaire de l'idée que, du MoyenÂge à la Modernité, on serait passé d'une conception « réaliste »,« magique » ou « sacramentelle » de la substitution, quiaffecterait dans leur être les personnes et les choses qu'elle implique, à unenotion plus rationnelle de la substitution comme « fiction » etsimple « jeu de chaises musicales » ? C'est au contraire en raison deleur complexité et de leur diversité que les formes et les enjeux de lasubstitution sont à même de révéler les ambivalences et les contradictionsd'une histoire longue des identités et des rôles sociaux.

Dans une situation desubstitution, où les qualités propres aux objets, façonnant leur originalité,sont (sciemment ou non) absentes ou remplacées, c'est en plus l'ensemble del'institutionnalisation hiérarchique (ordo)et de la mise en scène (dans le rituel et en permanence dans un encadrementesthétique ou savant) qui assure la présence– indispensable à une substitution convaincante. Dans cette perspective, l'efficacitéde la substitution se joue en grande partie dans le processus de la perception.Ce qui met partiellement en question le caractère normatif des mots, objets,personnes etc. et pose en revanche la question de leur caractère performatif.Il convient de penser ces différentes notions en jeu (présence, matérialité, ordo, mise en scène) à partir de leuranthropologie médiévale pour pouvoir répondre à la questiond'introduction : « comment un mot, un objet ou une personnepeuvent-ils en remplacer d'autres pour jouer le même rôle qu'eux… ? » en reliant « performativité »et « anthropologie historique ».

Jean-Claude Schmitt (directeur d'études ;GAHOM, EHESS)

Corneliu Dragomirescu (doctorant ; EHESS)

Eric Hold (doctorant ;EHESS – HU-Berlin)

Programme

Jeudi 16 septembre 2010

14h Jean-ClaudeSchmitt, Paris/ EricHold, Berlin-Paris

Accueil/ Introduction

14h30 GilBartholeyns, Paris / Bruxelles

Pas de copie sans modèle. L'imitation industrielle etles

nouvelles fraudes économiques

Keine Kopie ohne Vorbild.Industrielle Nachahmung und neue Formen wirtschaftlichen Betrugs im 13. Jh.

15h15 MateuszKapustka, Wroclaw/Zürich

Die ersetzendeKompetenz des Textilen an der Grenze der Repräsentation

Les pouvoirs de remplacement du textile auxfrontières de la représentation

16h00 Pause-café

16h30 Anne Lepoittevin, Tours

Hommes depeu, Grands de ce monde. Présence des statues votives de Santa Maria delleGrazie de Curtatone et de la Santissima Annunziata de Florence

Habenichtse und Große dieser Welt. Die Präsenz derVotiv-Statuen von Santa Maria delle Grazie in Curtatone und von SantissimaAnnunziata in Florence

17h15 Pierre-OlivierDittmar, Paris

Lux et lumina : deux modalités de la présence divine

Lux und Lumina: zwei Modalitäten göttlicher Präsenz

18h30 Pause

18h45 Minou Schraven, Leiden

Metallic Presence.Patrons, Portrait Medals and Building Deposits in Renaissance Italy

Présencemétallique. Patrons, médailles-portraits et dépôts dans les édifices del'Italie à la Renaissance

19h30 Pierre Lemonnier,Marseille

Échanges de vie, échanges autour de la vie : objets et personnes enMélanésie

Austausch von Leben, Tausch um das Leben: Gegenständeund Personen in Melanesien

Cocktail de bienvenue au Centre allemand d'Histoire de l'Art

Vendredi 17 septembre 2010

9h00 Christiane Marchello-Nizia, Lyon

Le démonstratif et la ‘sphère du locuteur' enancien français : Ancuiavrez celle teste tranchie'

Das Demonstrativ und die ‚Sphäre des Sprechers‘ imAltfranzösisch

9h45 Hans RudolfVelten, Berlin

Substitution und Transformation inmittelalterlicher Literatur. Am Beispiel des Münchener Oswald

Substitutionet transformation dans la littérature médiévale. L'exemple du Münchener Oswald

10h30 Pause-café

11h00 KatjaGvozdeva, Berlin

Straparlare : enjeux, stratégies et figuresde substitution dans les Piacevoli notti de GiovanniFrancesco Straparola

Straparlare : Herausforderungen, Startegien undSubstitutions-Figuren in den Piacevoli notti des Giovanni Francesco Straparola

11h45 MarkusRath, Berlin

Der bewegendeChristus. Eine Substitutionsform beweglicher Skulpturen am Übergang zur Neuzeit

Le Christ mouvant. Une forme de substitutiondes sculptures mouvantes à la fin du Moyen-Âge

12h30 Déjeuner

14h00 MarionPouspin, Paris

L'effigie, doublure et doublon sensible du« propre corps » du Roi

Die Effigie, Doppel und greifbares Double des„wahrhaften Königskörpers“ 

14h45 Volker Scior, Osnabrück

Gesandte als Stellvertreter – Substitution und ihreGrenzen

L'émissaire comme remplaçant – lasubstitution et ses limites

15h30 Pause-café

16h00 Jean-Baptiste Renault, Nancy

Originauxet copies à Saint-Victor au XIème siècle : essai de typologiede la substitution en diplomatique

Originale undKopien in Saint Viktor im 11. Jh.: Versuch einer Typologie diplomatischerSubstitution

16h45 Stefan Trinks, Berlin

„Und das Wort ist Stein geworden …“ – EineSchlange ist eine Ranke ist eine Welle: Isidor von Sevillas Etymologiae als Formwandler

« Et le mot est devenu pierre … » – unserpent est une vrille qui est une vague : l'Etymologiae » d'Isidor de Séville comme changeurde formes

17h30 Pause

17h45 Claudia Rückert,Berlin

Intellektuelle Bildkonzeption versus Bildmagie amBeispiel von San Miguel in Estella (Navarra)

Conception intellectuelle de l'image versusmagie de l'image à l'exemple de San Miguel à Estella (Navarre)

18h30 Johannes Grave,Paris

L'imagecomme substitut? Du clivage entre imago et pictura chez Brunelleschi

Das Bild als Substitut?Zur Spaltung von imago und pictura bei Brunelleschi

19h15 Horst Bredekamp,Berlin

Bildund Körper im Ikonoklasmus

Image et corps dans l‘iconoclasme

Samedi 18 septembre 2010

9h00 Antje Kempe, Berlin

Körper-Bilder-Schichten. Substitution undÜberlagerung von sepulkralen Körperimaginationen

Strates de corps et d'images. Substitution etsuperposition des représentations sépulcrales des corps

9h45 ChloéMaillet, Paris

Femmestravesties et accusées de paternité dans l'hagiographie médiévale, ou commentl'idéal féminin passe par une substitution de genre et de parenté

Travestierte und der Vaterschaftangeklagte Frauen in der mittelalterlichen Hagiographie, oder wie das Ideal vonWeiblichkeit sich über Geschlechter- und Verwandtschafts-Substitutionkonstituiert

10h30 Pause-café

11h00 IsabelleRagnard, Paris

Usages courantsde la substitution dans les pratiques musicales du Moyen-âge et de laRenaissance

Die übliche Verwendung derSubstitution in der musikalischen Praxis des Mittelalters und der Renaissance

11h45 Jean-Claude Schmitt

Conclusion