SUBLIME & GROTESQUE
International Symposium
University of Wisconsin-Madison, 20-21.04.2012
L’objectif du colloque est d’analyser l’intersection du sublime et du grotesque, deux catégories qui seront considérées non point indépendamment l’une de l’autre, mais dans leurs relations mutuelles. Cette coincidentia oppositorum esthétique sera examinée sur un parcours allant du XVIe au XXIe siècle et comprenant la littérature, l’art et la philosophie, particulièrement dans le domaine français, allemand et anglais.
Programme:
Vendredi le 20 avril, 2012
Accueil des participants (1:30-2:00):
Patrick Rumble, Chair of the Department of French and Italian
Session 1 (2:00-3:30)
MICHEL MAGNEN
Grotesque et sublime dans Les Essais
MICHEL JEANNERET
Sublime et grotesque à Versailles
Session 2 (4:00-5:30)
CHRISTIAN BIET
Le théâtre tragique sanglant du début du XVIIe siècle en France et en Angleterre : grotesque et/ou sublime ?
RICHARD GOODKIN
Le Sublime, le grotesque, et l’image visuelle: (re) voir le théâtre classique
Samedi, le 21 avril, 2012
Session 3 (9:00-10:30)
ANNE VILA
Le sublime, le grotesque et le viscéral dans les théories esthétiques de Diderot
HANS ADLER
Le sublime et l’(im)possible. Epistémologie de l’imagination au siècle des Lumières
Session 4 (11:00-12:30)
BALDINE SAINT GIRONS
Du rire, de son refus, de son absence
DOMINIQUE PEYRACHE-LEBORGNE
Arabesques et escarboucles, ou la sublimation du grotesque : une utopie romantique
Session 5 (2:00-3:30)
FLORENCE VATAN
Le grotesque et le sublime dans Bouvard et Pécuchet
JAN MIERNOWSKI
Le roman face à la beauté : le grotesque en quête du sublime
(Le Colloque a reçu le soutien financier de l'Anonymous Fund de l'Université du Wisconsin-Madison. Pour toute information veuillez vous adresser à Jan Miernowski jmiernow@wisc.edu )