Actualité
Appels à contributions
Le/Les commencement(s) (revue Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice /Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes)

Le/Les commencement(s) (revue Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice /Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Diana Lefter)


Appel à collaboration pour le numéro hors série octobre 2014


La revue « Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice » (« Etudes et recherches en philologie. Série langues romanes ») lance l’appel à contribution pour le numéro hors série de la revue, à paraître en octobre 2014. Notre revue accueille des travaux dans le domaine des littératures en langues romanes et dans celui de la linguistique des langues romanes. 


Pour ce numéro, la revue ouvre ses pages à des articles consacrés la problématique du/des commencements(s).



C’est une thématique qui encourage des approches diverses et pourquoi pas pluri/inter-disciplinaires.



- on pourrait parler du commencement d’un texte, l’incipit et sa poétique (cf, Andreea del Lungo): quels en sont les enjeux, les caractéristiques, les rôles, les fonctions, les rapports avec le texte ou avec la côture du texte



- de la perspective de la théorie de la réception (Jauss, Iser, Eco, etc.), le commencement forme un certain univers d’attente aussi bien qu’il construit un lecteur. Quelles en sont les stratégies et comment ces stratégies sont-elles mises en œuvre?



- le commencement est aussi un concept qui mobilise le savoir anthropologique, mythologique, religieux. Le commencement/fondation des cités, des races, des peuples, des nations, des religions, avec tous leurs avatars, voilà autant d’aspects qui pourrait susciter l’intérêt des chercheurs.   



 

Voilà quelques questions, non exhaustives, certes, qui pourraient constituer autant de points de départ dans l’investigation.


Nous vous invitons donc à aborder ces aspects reflétés dans les langues et littératures romanes.



Les perspectives littéraires, linguistiques et théoriques ainsi que les études de cas seront accueillies avec grand intérêt.



Les langues de communication sont : le français, l’espagnol, l’italien et le portugais.



 

Calendrier:
 


30 août 2014 – envoi des titres, résumés et mots-clés ;



15 septembre 2014 – envoi des textes in-extenso



20 octobre 2014 – envoi des textes dans la variante finale



 



Les propositions d’articles ainsi que les textes définitifs seront envoyés à: docrevue@hotmail.com