Agenda
Événements & colloques
Structures argumentatives et types d'arguments

Structures argumentatives et types d'arguments

Publié le par Camille Esmein (Source : Marianne Doury)


Journée d'étude internationale «Structures argumentatives et types d'arguments»

vendredi 26 mai 2006, de 9 heures à 18 heures
Institut Universitaire de France /
Maison des Universités, 4e étage
103 bd Saint Michel, 75005 Paris

PRESENTATION DE LA JOURNEE

Le Laboratoire Communication et Politique (Cnrs), en collaboration avec le Syled (Université Paris 3), l'IRET (Université Paris 3) et le Laboratoire ICAR (CNRS, Université Lyon 2, ENS), organise le vendredi 26 mai 2006 une journée d'étude internationale sur la question des structures argumentatives et, plus spécifiquement, des types d'arguments.

De plus en plus, l'argumentation apparaît comme une dimension importante de divers questionnements dans le champ des sciences humaines et sociales touchant à des terrains impliquant des confrontations d'acteurs ou de groupes d'acteurs.

Or, les études en argumentation – qu'on peut considérer comme un champ de questionnement plus que comme une discipline constituée – sont caractérisées par un fort éclatement, tant du point de vue de leur contenu propre que de leur mode d'organisation institutionnel.

Pourtant, si multiples que soient les cadres disciplinaires de référence (linguistique, philosophie, sociologie, psychologie…) ou les positionnements théoriques qui orientent les recherches, les chercheurs se retrouvent la plupart du temps autour de catégories transversales qui constituent le terreau commun des réflexions.

La notion de « type d'argument » fait partie de ces catégories. Il s'agit d'une notion incontournable, mais difficile à manier : elle exige en effet que l'on adopte une position médiane quelque peu acrobatique mais nécessaire pour tenir un niveau d'analyse intermédiaire entre la « lettre » de l'argumentation (son contenu propre, qui l'attache à la singularité du texte argumentatif) et sa structure « logique » (sa possible traduction en schéma déductif / inductif…, qui efface tout lien à la substance même de l'argumentation).

L'idée que l'on pourrait regrouper les différents arguments selon des « types », en fonction de la nature de la relation qui permet le passage de la prémisse-argument à la conclusion, permet bien ce décollage du contenu littéral et spécifique d'un discours argumenté pour opérer une forme de montée en généralité susceptible de permettre des rapprochements entre différents discours argumentés, présentant des contenus divers, mais susceptibles de mobiliser des stratégies argumentatives passant par des types d'arguments similaires.

Cette question des structures argumentatives sera abordée, lors de la journée du 26 mai, à partir de différents éclairages disciplinaires (sciences du langage, philosophie, littérature).


La journée sera structurée autour des interventions de C. Plantin (CNRS), G. Declercq (Université Paris 3), M. Kienpointner (Université d'Innsbruck), F. H. van Eemeren (Université d'Amsterdam), B. Garssen (Université d'Amsterdam), E. Garver (Université de Chicago) ; les discussions seront animées par C. Chabrol (Université Paris 3).

INSCRIPTIONS
Les places étant limitées, une pré-inscription est nécessaire. Vous pouvez inscrire par mail (doury@damesme.cnrs.fr) en précisant nom, prénom et institution de rattachement.

PROGRAMME

Matin :
– 9.00-9.30 : Accueil
– 9.30-9.45 : Ouverture par les organisateurs de la journée
– 9.45-10.15 : Introduction, M. Doury (CNRS)
– 10.15-11.05 : M. Kienpointner (Université d'Innsbruck), Les arguments peuvent-ils faire l'objet d'une classification exhaustive ? Sur la complétude des typologies d'arguments.
– 11.05-11.55 : F. H. van Eemeren, P. Houtlosser (Université d'Amsterdam), Coming to grips with strategic manoeuvring in argumentative practice
– 11.55-12.15 : Table ronde / Discussion (animée par C. Chabrol)

Déjeuner (libre)

Après-midi :
– 14.00-14.45 : E. Garver (Université de Chicago), Logos as Body : “The enthymeme is the body of belief” (Rh.I.1.1354a15)
– 14.45-15.30 : C. Plantin (CNRS) : L'argumentation par définition comme discours hypothético-déductif
– 15.30-16.00 : pause
– 16.00-16.45 : G. Declercq (Université Paris 3), Les schèmes argumentatifs judiciaires dans l'écriture dramatique contemporaine
– 16.45-17.05 : Table ronde / Discussion (animée par C. Chabrol)
– 17.05-17.30 : C. Chabrol (Université Paris 3), Conclusions