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Stratégies visuelles de Thomas Hobbes

Stratégies visuelles de Thomas Hobbes

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Dolores Jaulin)

Mercredi 12 mai 2004 à 18h à la Maison des sciences de l'homme - 54 bd Raspail - 75006 Paris : Débat-rencontre avec Horst Bredekamp (Humboldt Universität, Berlin) ; Luc Borot (Université Montpellier III) ; Franck Lessay (Université Paris III), autour du livre « Stratégies visuelles de Thomas Hobbes. Le Léviathan, archétype de l'État moderne. Illustations des oeuvres et portraits » de Horst Bredekamp, publié aux éditions de la MSH.


Présentation :
Horst BREDEKAMP, Stratégies visuelles de Thomas Hobbes. Le Léviathan, archétype de l'État moderne. Illustations des oeuvres et portraits. Préface de Olivier Christin, traduit de l'allemand par Denise Modigliani. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003, X-262 p.

Pourquoi Thomas Hobbes ne peut-il penser l'État sans en créer une image ? Cette question est au coeur de l'étude que Horst Bredekamp consacre à l'un des frontispices les plus connus et les plus énigmatiques de l'édition moderne : Le Léviathan. Si l'oeuvre philosophique de Hobbes a depuis toujours attiré attention et commentaires, la représentation qu'il a choisi de donner à son concept est jusqu'ici passée inaperçue. Très à tort cependant, car l'image du Léviathan constitue un élément décisif du discours politique du philosophe anglais. Horst Bredekamp le démontre de manière convaincante et retrace la genèse des images et des sources variées dans lesquelles Hobbes a puisé, transposant l'iconographie en pensée. Théories optiques, traditions rhétoriques et hermétiques confluent ainsi dans la représentation d'un État-monstre qui s'élève pour nous dominer. Plus encore, nous découvrons comment, à travers la publication de ses portraits, le philosophe s'est préoccupé tout au long de sa vie de forger et de promouvoir sa propre image.


Sommaire :
Préface de Olivier Christin, « Le pouvoir de l'artiste » I. Le Léviathan : archétype de l'État moderne : La philosophie de la peur et les images - L'artiste et la question du portrait - La théorie de l'art comme fondement - Tradition de la forme et optique politique - Iconographie politique du temps - Négation du néant. II. Illustrations des oeuvres et portraits : Les illustrations des oeuvres - Les séries de portraits. III. Appendice : Premier paragraphe du Léviathan - Liste des illustrations des oeuvres - Liste des portraits de Thomas Hobbes Abréviations - Bibliographie - Index des noms - Sources iconographiques - Dépliant du Léviathan