Questions de société
Strasbourg: 5 directeurs d'UFR refusent de donner un état chiffré des cours rattrapés (DNA 25/05/09)

Strasbourg: 5 directeurs d'UFR refusent de donner un état chiffré des cours rattrapés (DNA 25/05/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Poolp)

Nouvelles des universités


Sur le site du collectif Poolp

Source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace (25/05/09)

Université de Strasbourg : 5 directeurs d'UFR refusent de donner un état chiffré des cours rattrapés

Cinqdirecteurs d'Unités de formation et de recherche (UFR) de l'Universitéde Strasbourg ont exprimé aujourd'hui leur refus de communiquer auRecteur de l'Académie un état chiffré des cours rattrapés, dans unelettre ouverte.
« Un tel chiffrage demanderait une enquêteapprofondie et détaillée qu'aucun de nous n'est disposé à faire au seinde son UFR et auprès de ses collègues », expliquent Francis Gast (UFRdes Arts), Nathalie Hillenweck (Langues et sciences humainesappliquées), Jean-Marie Husser (Sciences historiques), Anne Werler(Philosophie, linguistique et sciences de l'éducation) et Brian Wallis(Langues vivantes).
Revendiquant leur sens de la responsabilité,les directeurs précisent qu'ils n'ont « pas laissé les étudiants sansdiverses formes de tutorats et supports pédagogiques » pendant les moisde grève, mais qu'ils n'avaient aucunement l'intention non plus de «brader les examens ».
« Simplement, nous ne souhaitons pas donnerà Madame la ministre des arguments permettant d'affirmer que cetrimestre s'est bien passé, que le calme règne à l'université et que,finalement, il ne s'est rien passé ».
Les cinq UFR sont en grèvedepuis février « et les cours n'ont pas repris depuis cette date »,même si des polycopiés ont été transmis aux étudiants via l'internet oupar d'autres voies, a précisé un porte-parole des enseignants,Alexandre Sumpf (Sciences historiques).
Les examens, en cours decorrection, ont été organisés la semaine dernière et portent sur lesdeux semaines de cours du second semestre, dans la deuxième quinzainede janvier.