Essai
Nouvelle parution
Stendhal, le désir de cinéma

Stendhal, le désir de cinéma

Publié le par Camille Esmein (Source : Editeur (livre reçu))

 

Compte-rendu sur Acta Fabula : « Stendhal, un désir de cinéma », par Rachida El Mala

Stendhal, Le désir de cinéma
Suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal

Laurent Jullier, Guillaume Soulez
Séguier, 2006.

En avril 1840, Stendhal rédige « Les Privilèges ». À travers ces étranges rêveries de toute-puissance, se lit une sorte de préfiguration des pouvoirs du dispositif cinématographique qui sera mis au point cinquante ans plus tard. Comment ce désir de cinéma entre-t-il en résonance avec le réalisme si particulier de Stendhal, souvent illustré par le travelling imaginaire du « miroir que l'on promène le long d'un chemin » dans « Le Rouge et le Noir » ? Les auteurs ont mené l'enquête au sein de la réflexion esthétique stendhalienne. Ils décrivent l'effet sur Stendhal de la « transformation du spectateur » en ce début du XIXe siècle, avec l'apparition des nouvelles « machines à images ». Ils reviennent sur sa théorie de « la sensation », en particulier à l'aune des recherches contemporaines sur les expériences de pensée et les modes possibles. Pourquoi ce « montage des reflets » auquel se livre Stendhal nous apparaît-il aujourd'hui comme quelque chose de cinématographique ?

Ouvrage en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.