Collectif
Nouvelle parution
S. Lazzarin, P. Pellini (dir.), Un «osservatore e testimone attento». L’opera di Remo Ceserani nel suo tempo

S. Lazzarin, P. Pellini (dir.), Un «osservatore e testimone attento». L’opera di Remo Ceserani nel suo tempo

Publié le par Université de Lausanne (Source : Stefano Lazzarin)

Un «osservatore e testimone attento». L’opera di Remo Ceserani nel suo tempo

Sous la direction de Stefano Lazzarin et Pierluigi Pellini,

Modène, Mucchi, décembre 2018, 768 pages, collection «Lettere Persiane», n° 12, ISBN 978-88-7000-795-4

 

Remo Ceserani (1933-2016) avait l’habitude de considérer son rôle institutionnel, son activité intellectuelle, sa production scientifique avec beaucoup d’understatement. Dès lors, dans ses livres il se définit à plusieurs reprises comme «un observateur et un témoin attentif, jamais un protagoniste». Cependant, Ceserani a bel et bien été un protagoniste, de tout premier plan, de la culture italienne.

Le volume Un «osservatore e testimone attento». L’opera di Remo Ceserani nel suo tempo enquête sur les différents aspects de son activité polyédrique, et sur l’importance critique, théorique et historique de ses livres.

Les deux éditeurs scientifiques et les vingt-neuf auteurs de cet ouvrage n’avaient pas l’intention de réaliser un hommage collectif, ni de récupérer un passé – la grande saison de la critique et de la théorie littéraires au XXe siècle – désormais révolu. Ils voulaient accomplir un acte d’analyse intellectuelle: il s’agissait de dresser un bilan de la figure et de l’activité d’un intellectuel italien parmi les plus significatifs de notre époque, dont l’envergure dépasse largement – ce qui est rare de nos jours – les frontières de la péninsule. Il s’agissait, en outre et surtout, de vérifier la «tenue» des propositions critiques, théoriques, plus généralement intellectuelles de Ceserani, sur l’histoire littéraire, la critique thématique, les liens entre la littérature et la technologie, l’époque postmoderne et la «modernité liquide», les convergences entre la littérature et les autres disciplines et savoirs.

Pour cette raison, ce livre, pendant qu’il brosse le portrait d’une figure intellectuelle cruciale dans le panorama italien et européen des cinquante dernières années, est entièrement projeté vers le présent et l’avenir: vers la culture, la société et le monde lui-même dans lequel nous vivons aujourd’hui, et ceux qui nous attendent demain.

Table des matières…

Lire un extrait…

Voir le site de l'éditeur…