Questions de société
Stagiaires en colère! Appel de l'AG de l'Iufm de Torcy (01/10/10) relayé par Cergy + AG de Paris (11/10), de Bobigny (13/10) 

Stagiaires en colère! Appel de l'AG de l'Iufm de Torcy (01/10/10) relayé par Cergy + AG de Paris (11/10), de Bobigny (13/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Ici et là, des AG ou des échanges sur des forum ou des listes de messagerie témoignent de la colère croissante des stagiaires envoyés dans les classes sans formation digne de ce nom et à plein temps parfois. Des actions commencent en effet à être menées.

Les médias se sont parfois fait l'écho du désarroi ou de la colère de certains stagiaires. Lire Stagiaires en galère! Dossier sur les prévisibles conséquences de la mastérisation et sur SLU: Appels et AG de stagiaires néotitulaires.

Site de référence:  http://stagiaireimpossible.blogspot.com

Communiqué des "stagiaires impossibles":  En septembre dernier, les nouveaux professeurs et conseillers principaux d'éducation ont été nommés dans les collèges et les lycées à temps plein mais sans avoir reçu la moindre formation professionnelle. Un mois après la rentrée, nous avons décidé de nous fédérer et de nous mobiliser afin que cette réforme néfaste de la formation du personnel éducatif soit radicalement à son tour "réformée".

Nous sommes un groupe de professeurs et CPE en collège et en lycée, des filières générales, techniques et professionnelles. Chaque jour plus nombreux à mesure que les rassemblements locaux se multiplient, nous souhaitons porter nos revendications avec l'appui de tous les syndicats mais sous le contrôle d'aucun. Tenez-vous informés de notre mouvement en envoyant votre adresse mail à STAGIAIREIMPOSSIBLE@GMAIL.COM.


Les "stagiaires" du secondaire se rebiffent et s'organisent :

1)une AG a rassemblé une centaine d'entre eux à Torcy le 1er octobre.
Lien sur le site du snes : http://www.creteil.snes.edu/spip.php?article2677

2) Paris IUFM: AG de l'IUFM de Paris, sur les deux sites à 12h30 le 11 octobre.

3) Une autre AG est prévue le mercredi 13 octobre à Bobigny à 14h, bourse départementale du travail 1, place de la libération. Tramway "libération" , métro ligne 5 Bobigny Pablo Picasso. Voir l'agenda militant d'octobre 2010.

4) Appel de Cergy : reprenant l'appel de Torcy

 Voir enfin l'agenda militant d'octobre 2010.

----------------------------

1) Stagiaires en colère ! Une assemblée générale rassemble une centaine d'entre-eux vendredi 1er octobre à Torcy !

Tract ag IUFM de Torcy du 1 er octobre 2010 (pdf)

A TOUS LES PROFESSEURS STAGIAIRES


Un constat : entrer dans le métier à plein temps ne nous permet pas d'assurer une préparation et une conduite des cours aussi bonnes que nous le souhaiterions. C'est d'autant plus éprouvant que nous sommes pris dans un contexte institutionnel très tendu qui complique les relations avec nos tuteurs, formateurs, chefs d'établissements et inspecteurs.
Dans ces conditions, les modalités de titularisation semblent plus qu'incertaines.
Face à ce constat, les stagiaires en formation à Torcy se sont réunis Vendredi 1er Octobre et se sont accordés sur trois revendications fortes :


➔MOINS D'HEURES DE SERVICE : nous voulons un allégement immédiat des horaires devant les classes pour nous, et leur réduction radicale pour les futurs stagiaires de 2011.
➔UN SOUTIEN PLUS CONCRET : il faut un tuteur impliqué pour chacun, et la garantie d'être détachés par nos établissements lors des formations qui nous restent.
➔DES CONDITIONS DE VALIDATION TRANSPARENTES : qu'on sache enfin combien de visites nous recevrons, quand et de qui et quels seront précisément les critères d'évaluation, et qu'on restaure le cadrage  national assurant l'égalité de traitement entre académies.


Pour porter ces revendications, nous souhaitons poursuivre notre mobilisation et l'étendre à l'ensemble des stagiaires de tous les niveaux, toutes les disciplines, toutes les filières et toutes les académies.

Comment participer ?
Envoie-nous un courriel à  stagiaireimpossible@gmail.com afin d'échanger des informations de mobilisation et construire un mouvement cohérent d'envergure !
• Photocopie ce tract, pense à demander à un délégué de ton établissement d'utiliser les crédits syndicaux.
• Diffuse-le dans ton établissement, lors des formations transversales (Vendredi 8 dans l'académie de Créteil) et auprès de tes connaissances d'autres académies.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances de surmonter nos difficultés. Nous aimons ce métier, et c'est parce que nous voulons le faire bien que nous devons faire entendre notre voix !

--------------------------------------------------------------------------------

Rappel:

Une "Vague Globale d'Action pour l'Éducation" va naître aux États-Unis le 7 octobre puis s'amplifier lors des mobilisations contre le FMI à Washington du 8 au 10 octobre. Le sommet de la vague sera constitué d'actions coordonnées à l'échelle mondiale pendant la semaine du 15 au 21 novembre, plus particulièrement lors de la Journée Internationale des Étudiants le 17 novembre. Voir un communiqué sous forme vidéo. Les étudiants, les enseignants et les chercheurs français resteront-ils sourds à cet appel alors que l'enseignement public et gratuit est plus que menacé, en France, par la privatisation à peine rampante de l'école et de l'université, par la destruction de la formation (ou "mastérisation") et par les suppressions de postes?