Stagiaire impossible: lettre ouverte à Madame le Recteur d'Orléans-Tours (19/05/11)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Jeudi 19 Mai, une AG dans l'académie d'Orléans-Tours a rasemblée 80stagiaires. Ce fut l'occasion de faire un bilan de l'année, que le collectiforléanais Stagiaire Impossible n'a pas manqué de partager avec le rectorat.Nous reproduisons leur lettre ci-dessous.

Lettre ouverte à Madame le Recteur d'Orléans-Tours

Collectif Orléanais Stagiaire Impossible

collectiforleanaisstagiaireimpossible@laposte.net

à Madame leRecteur

21 rueSaint-Etienne

45 000Orléans

Orléans, le jeudi 19 mai 2011,

Objet : Bilan de l'année de formation des professeurs stagiaires del'académie d'Orléans-Tours

Madame leRecteur,

Professeursstagiaires dans l'académie d'Orléans-Tours, nous avons formé en novembre, lorsd'une Assemblée Générale où nous étions quatre-vingts stagiaires présents, uncollectif à même de réagir à nos conditions d'entrée dans le métier. En cettefin d'année qui fut extrêmement éprouvante pour tous les professeursstagiaires, nous nous sommes à nouveau réunis en Assemblée Générale afin detirer les bilans de cette première année de stage mise en oeuvre par la réformede la formation des enseignants.

Abandonnés devantles classes à temps plein et sans formation préalable, notre entrée dansle métier fut extrêmement difficile, la plupart d'entre nous n'ayant jamaisenseigné auparavant. Et aux préparations de cours, aux 18 heures de présencedevant les élèves et aux corrections de copies s'ajoute également le temps deformation. La surcharge de travail engendrée par cette addition a placé lesprofesseurs stagiaires sous pression toute l'année. Elle est la conséquence dupassage de 8 heures à 18 heures de service pour les stagiaires, stratégiepurement comptable visant pour le Ministère de l'Education Nationale à utiliserles stagiaires comme ressource à part entière, afin notamment de compenser untant soit peu les 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011s'ajoutant aux 50 000 postes supprimés depuis cinq ans.

Face à cesconditions insoutenables, nous avons demandé à Monsieur le Recteur Paul Canioniune audience afin de nous exprimer sur la mise en place de la réforme et deremédier à certains dysfonctionnements. Ainsi, nous avons pu exprimer àMonsieur le Recteur lors de notre audience rectorale du 20 janvier 2011 notreentière opposition à la réforme de la formation des enseignants, dont nouspayons les frais aujourd'hui. Nous avons également formulé un certain nombre dedemandes afin d'alléger le quotidien des stagiaires. Mais aucune de nosdemandes, de la plus naturelle, comme la rémunération de nos journées deformation professionnelle, à la plus minime, comme la modification d'emploi dutemps pour les stagiaires ayant cours le jeudi et ne pouvant se rendre auxformations, n'a été prise en considération. Tout cela reflète le mépris portéaux personnels en général et aux stagiaires en particulier.

A ces conditionsde travail et de formation déplorables, ajoutons un certain nombre dedysfonctionnements...