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Spectralités dans le roman contemporain (Italie, Espagne)

Spectralités dans le roman contemporain (Italie, Espagne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marine Aubry Morici)

Journée d’étude internationale de l’ED122

Université Paris III Sorbonne Nouvelle

Spectralités dans le roman contemporain

(Italie et Espagne) 

Maison de la recherche de Paris III - Salle Athéna

 

Qui sont les spectres qui obsèdent tant les écrivains de notre temps ? Cette journée d’étude propose d’examiner leur présence dans le roman contemporain de l’Italie et de l’Espagne. le spectre, figure incontournable du théâtre et du roman fantastique, hante désormais le roman réaliste contemporain. Il semble capable de lire la réalité du temps présent, d’en faire apparaître les contradictions et les enjeux.

La notion de « spectralité » dans le roman contemporain pose une double question. D’une part, elle s’entend comme rapport au passé et à la mort. Le spectre, ou plutôt le « revenant », témoigne de ce passé qui ne passe pas, de l’irrésolu de l’histoire. Les écrivains contemporains évoqués pendant cette journée d’étude (antonio tabucchi, bruno arpaia ou encore Italo Calvino) racontent cette présence à la fois amoindrie, obsédante et irrésolue de l’Histoire qui reformule le rapport entre mémoire et littérature.

D’autre part, dès son étymologie (« spectrum »), le spectre renvoie à l’apparition, c’est-à-dire à la question du rapport entre le visible et l’invisible qui parcourt la littérature contemporaine dans sa représentation de l’image et des médias mais aussi dans sa mise en scène du rapport refoulé à la mort qui caractérise le temps présent. les écrivains ultra-contemporains, comme Giorgio vasta, Walter siti ou encore Giuseppe Genna, placent au cœur de leur écriture la description de ce réel qui semble désormais confié aux écrans et aux images extrêmes.

La journée d’étude sera donc une invitation à considérer la spectralité comme une problématique et une clé de lecture de l’écriture contemporaine, pour mieux comprendre à la fois le passé et le présent que tentent de saisir et de représenter les écrivains de notre temps. 

 

9H30 - Ouverture de la journée d’étude

Maria Pia De Paulis-Dalembert (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Introduction à la journée d’étude

Marine Aubry-Morici, Silvia Cucchi (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

 

10h-13h SESSION 1 : L’IMAGE ET LE RÉEL
Modérateur : Ada Tosatti (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Lorenzo Marchese (Università di Pisa)
Come riconoscere gli spettri (con qualche esempio dalla narrativa italiana contemporanea)

Carlo Baghetti (Université d'Aix-Marseille / Università di Roma La Sapienza) Les spectres du numérique dans les romans de Giuseppe Genna et Tommaso Pincio.

Pause café

Marine Aubry-Morici (Université sorbonne nouvelle - Paris 3)
Le spectre du réel. Réflexions à partir de Spaesamento de Giorgio Vasta

Silvia Cucchi (Université sorbonne nouvelle - Paris 3) Lo spettro di Berlusconi : Vasta, Cordelli, Siti.

Débat et pause repas

14h30-18h30

SESSION 2 : REVENANCES HISTORIQUES

Modérateur : Maria Pia De Paulis-Dalembert (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Michele Carini (Université Lille 3 - Sciences Humaines et sociales) « Même la belle saison ne parviendrait pas à nettoyer le ciel » : lecture du Nuage de smog d’Italo Calvino.

Cécile Beau (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Le motif du spectre dans la littérature de l’exode rural en Espagne (1950-2013)

Pause café

Victor Toubert (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Photographie, fantôme, miroir : spectralité et spécularité dans Le Fil de l’horizon d’Antonio Tabucchi.

Katia Ouriachi (Université Paris Sorbonne - Paris 4) Bruno Arpaia ou le passé devant soi : revenances de l’Histoire dans Dernière frontière

Gabrielle Napoli (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) Spectres et filiations dans l’œuvre d’Andrea Bajani : les enjeux éthiques de la fiction

Débat et clôture de la journée d’étude 

 

Organisée par :

Marine Aubry Morici (marine.aubry (at )gmail.com)

Silvia Cucchi (silvia.cucchi (at) univ-paris3.fr)