Essai
Nouvelle parution
K. Attikpoé et J. Foucault (dir.), L’image de l’enfant dans les conflits

K. Attikpoé et J. Foucault (dir.), L’image de l’enfant dans les conflits

Publié le par Natalie Maroun (Source : Kodjo ATTIKPOÉ)

 

Le conflit apparaît sans doute comme le moteur de l’histoire. Le plus souvent latent, il représente, sous toutes ses formes, une constante consubstantielle aux rapports interhumains. Le conflit n’épargne personne ; autrement dit, même l’enfant y est impliqué d’une manière ou d’une autre.

En littérature, le regard porté sur la présence de l’enfant dans le conflit donne à voir un phénomène beaucoup plus complexe que l’image récurrente de l’enfant victime, comme le montrent les différentes contributions réunies dans le présent ouvrage. Ici, diverses approches sont proposées : une approche contemporaine, consacrée à l’enfant victime en Afrique subsaharienne, une approche historique, qui explore la place de l’enfant dans des guerres menées par des pays européens (dont 1914-1918, 1940-1945, mais aussi la guerre d’Espagne et les guerres coloniales telles que la guerre d’Algérie ou la guerre d’Éthiopie par l’Italie mussolinienne) et une approche globale, éducative.

Sous la direction de

Kodjo Attikpoé et Jean Foucault

Paris : L’Harmattan

Coll. références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse

ISBN : 978-2-336-29372-1

276 p.

 

Référence bibliographique : K. Attikpoé et J. Foucault (dir.), L’image de l’enfant dans les conflits, L'Harmattan, collection "Références critiques en littérature d'enfance et de jeunesse", 2013. EAN13 : 9782336293721.