Collectif
Nouvelle parution
J. Nacache & R. Salado (dir.), Emmanuel Carrère. Un écrivain au prisme du cinéma

J. Nacache & R. Salado (dir.), Emmanuel Carrère. Un écrivain au prisme du cinéma

Publié le par Université de Lausanne (Source : Jacqueline Nacache)

Emmanuel Carrère. Un écrivain au prisme du cinéma

Jacqueline NACACHE & Régis SALADO (dir.)

Hermann, 2019

***

Nombre de pages : 216

Prix : 28 euros

EAN13 : 9791037001979.

***

DESCRIPTION :

S’il est connu que le cinéma s’est inspiré dès sa naissance de sources littéraires, c’est également très tôt après les débuts du 7e art qu’est née, à l’inverse, l’idée d’une influence du cinéma sur la littérature. Cette hypothèse s’est développée au fil du XXe siècle, témoignant d’un phénomène critique encore peu exploré : tel était le point de départ d’un ouvrage qui constitue le premier volet de la présente réflexion (Cinématismes. La Littérature au prisme du cinéma, 2012). S’il n’y a plus de doutes aujourd’hui quant aux interactions entre les deux modes d’expression, l’étude des liens entre littérature et cinéma dans le domaine contemporain, loin de se simplifier, n’en est devenue que plus complexe. Étudier le parcours et l’œuvre d’Emmanuel Carrère, c’est approcher cette complexité d’une façon exemplaire. Cinéphile, critique, scénariste de cinéma et de télévision, réalisateur à ce jour de peu de films mais dont chacun touche à des questions fondamentales, Carrère est et se veut pleinement écrivain alors que le cinéma rayonne, dans ses écrits comme dans ses expériences, d’une présence continue, éclatante ou secrète. Telle est la situation singulière qu’étudient les textes ici réunis, et dont les auteurs, lecteurs ou exégètes de l’œuvre de Carrère, sont spécialistes des rapports entre littérature et cinéma envisagés sous leurs aspects les plus divers.

 

Ce volume constitue les actes du colloque "Cinématismes II: Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma", organisé en 2017 à l'université Paris Diderot par Jacqueline Nacache et Régis Salado (CERILAC).

***

SOMMAIRE :

Introduction

Le cinéma imaginaire d’Emmanuel Carrère

Jacqueline Nacache

 

PREMIÈRE PARTIE : EMMANUEL CARRÈRE ET LE CINÉMA

Carrère et le monde du cinéma : d’autres vues que la sienne ?

Fabien Gris

Emmanuel Carrère, critique de cinéma : faire ses gammes

Mireille Brangé

Foi et fiction. À propos des Revenants

Dominique Rabaté

 

DEUXIÈME PARTIE :  THÉORIES

Le narcissisme en formes (à propos d’Emmanuel Carrère)

Francis Vanoye

L’unité du montage chez Carrère

Jonathan Degenève

Cinématographie documentaire de l’écriture chez Emmanuel Carrère

Jean-Benoît Gabriel

Le « cadavre exquis » cinématographique

Cécile de Bary

 

TROISIÈME PARTIE : ANALYSES

Emmanuel Carrère. Au Royaume des scenarii

Christophe Reig

Les mondes possibles de La Moustache

Guiomar Hautcoeur

Récit, imagination et opacité du réel dans La Classe de neige (Carrère/Miller)

Valentina Domenici

Emmanuel Carrère : l’enquête et le secret, de Retour à Kotelnitch à Un roman russe

Marie Martin

Accidents du personnage : L’Adversaire au prisme du cinéma

Jacqueline Nacache

 

TABLE RONDE AUTOUR D’EMMANUEL CARRÈRE

« Le Quai de Ouistreham », note d’intention, par Emmanuel Carrère

CRITIQUES DE FILMS PARUES DANS POSITIF

NOTICES BIOGRAPHIQUES

***

Voir le site de l'éditeur...