Référence bibliographique : C. Nesci (dir.), American Mysterymania, Medias19.org, 2018.
American Mysterymania
Du récit des bas-fonds au film noir et au Steampunk
http://www.medias19.org/index.php?id=23807
Les auteurs de ce volume bilingue (anglais-français) réfléchissent sur les formes hybrides qui naissent dans le processus nord-américain de translation et de réappropriation des Mystères de Paris, matrice narrative et médiatique que Sue met en œuvre pour modéliser le social et dévoiler les mystères et misères d’une des capitales de l’âge industriel. Les articles portent sur le pôle américain de la mysterymania et ses séries concurrentes, et retracent les voies selon lesquelles s’est effectué le travail de particularisation et de différenciation des mystères américains dans le sillage de la parution des Mystères de Paris en français, dans le supplément littéraire du Courrier des États-Unis, et sa diffusion dans les grandes villes d’Amérique du Nord et du Sud, puis les traductions rivales de l’œuvre en anglais, dès 1843 à New York. Ces processus de diffusion et de traduction inaugurent l’importation, dans l’espace socioculturel nord-américain alors en pleine mutation, d’un paradigme fictionnel, médiatique, philanthropique et militant, et son ajustement à un contexte autochtone multi-ethnique et polyglotte. Multiplier les angles d’approche impliquait aussi de varier l’amplitude temporelle pour mieux cerner le transfert, l’adaptation et la transmédiation états-uniens des Mystères de Paris sur une durée allant du premier 19e siècle au début du 21e siècle. David L. Pike pousse ainsi l’enquête jusqu’au film noir et au genre rétro-futuriste du steampunk. Les deux premières parties portent sur la période clé des décennies 1840 et 1850, qui voient la traduction et la transformation du feuilleton de Sue au sein du cadre nord-américain, de la Nouvelle Angleterre à la Nouvelle-Orléans en passant par New York et Philadelphie. Dans la troisième partie sont abordés plusieurs développements du paradigme fictionnel des Mystères et des genres de l’enquête sociale et policière aux 20e et 21e siècles.
Table des matières
- Catherine Nesci Introduction : American Mysterymania
- Devin Fromm Presentation of the Volume
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Poétique de la lecture et transferts culturels (France/États-Unis, 1840-1920)
- Marie-Ève Thérenty Les mystères de New York : histoire d’un fécond malentendu franco-américain
- Filippos Katsanos Les Mystères de Paris aux États-Unis en 1843 : la traduction comme champ de bataille entre anciens et nouveaux venus de l’édition américaine
- Eliza Jane Smith Argot, flash et slang : ordres indiciels dans les Mystères de Paris et de New York (Eugène Sue, Ned Buntline, Jules Lermina)
- Laure Katsaros Greenhorns and She-Devils – George Foster on Prostitution in Mid-Nineteenth-Century New York
- Carolyn Betensky Fantasmes de lecture dans Les Mystères de Paris d’Eugène Sue
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Politique et épistémologie des Mystères américains (1840-1850)
- Paul Erickson Mystères et Misères des petites villes : portée géographique de la fiction des mystères urbains dans l’Amérique d’avant la Guerre civile
- Michael Grafals La révolution queer. Les Mystères de La Nouvelle-Orléans et leur cadre caribéen chez Ned Buntline et Ludwig von Reizenstein
- Sari Altschuler « Illustre-nous tout, Darley ». Cadre médiatique et idéologie raciale dans La Ville Quaker de George Lippard
- Christopher Newfield When America Flunked Democracy: City-Mystery Origins of Political Gridlock
- Devin Fromm Les mystères d’une communauté perdue – Les enquêtes de Dupin, écologie politique d’une nouvelle Amérique
- Matthieu Letourneux « L’Amérique envahit la France ». Les épigones de Nick Carter et la redéfinition de l’imaginaire criminel urbain à la Belle Époque
- Dominique Kalifa The Informal History of Herbert Asbury’s Underworld
- David L. Pike Cadres urbains – Les mystères américains, du film noir au steampunk
- Jean-Christophe Valtat Tall Tale: The Mysteries of Ideology in Mark Helprin’s Winter’s Tale