Essai
Nouvelle parution
S. Schvalberg, Le Modèle grec dans l'art français, 1815-1914

S. Schvalberg, Le Modèle grec dans l'art français, 1815-1914

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Sophie Schvalberg)

Sophie Schvalberg, Le Modèle grec dans l'art français, 1815-1914

Préfaces d'Alain Schnapp et de Ségolène Le Men

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Art et Société", 2014.

EAN 9782753527515.

372p.

Prix 24EUR.

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi un paradigme devient-il caduc s'il ne trouve moyen de se régénérer ? Cette question s'applique particulièrement au modèle grec dont l'art français s'est nourri tout au long du XIXe siècle, depuis l'apprentissage des artistes jusqu'aux normes institutionnelles, des imaginaires singuliers aux modes du marché, voire aux productions populaires.

Entre la chute de l'Empire et la veille de la première Guerre mondiale, quantités de documents et d'œuvres donnent à comprendre la réception de l'archéologie grecque par les peintres et les sculpteurs. En croisant l'histoire de cette science avec la sphère artistique, en interprétant les créations et les écrits de personnalités aussi diverses qu'Ingres, Pradier, David d'Angers, Papety, Gérôme, Moreau, Étex, Rodin, Bourdelle ou Duchamp-Villon, ce livre présente les stades d'une évolution radicale du modèle grec, en théorie comme en pratique. S'éclairent ainsi les raisons et les modalités d'un basculement majeur : en un siècle le modèle apollinien, hérité du néoclassicisme et conforté par les marbres du Parthénon, finit par céder le pas au modèle archaïque, manifesté avec éclat dans la stylisation formelle de la sculpture moderne.

Docteure en Histoire de l'art contemporain, ancienne élève de l'ENS-Ulm, agrégée de Lettres classiques, Sophie Schvalberg a enseigné dans le secondaire et à l'IUFM, avant de s'occuper de l'option d'Histoire et théorie des arts en classes préparatoires littéraires. Ses recherches sur la question du modèle grec l'ont amenée à contribuer à divers projets et catalogues d'exposition (Rodin, Clemenceau) ; elle s'intéresse plus largement à la didactique de l'Histoire des arts, à tous les niveaux du système éducatif.