Essai
Nouvelle parution
S. Laniel-Musitelli,

S. Laniel-Musitelli, "The Harmony of Truth". Sciences et poésie dans l'oeuvre de Percy B.Shelley

Publié le par Vincent Ferré (Source : ELLUG)

Sophie Laniel-Musitelli

« The Harmony of Truth ». Sciences et poésie dans l’œuvre de Percy B.Shelley

Grenoble: Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble - ELLUG, coll. « Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900) »

  • 492 p.
  • ISBN :   978-2-84310-224-0                            
  • 30 €  

 

Présentation de l'éditeur:

A l’époque romantique, le discours scientifique se dote progressivement d’un langage propre, qui s’oppose à la parole poétique et au discours philosophique, et rompt avec la philosophie naturelle, qui conjuguait jusqu’alors considérations physiques et métaphysiques, observation et célébration de la nature. Percy B. Shelley (1792-1822), poète et activiste britannique, n’eut de cesse de chercher un rôle à la poésie au sein de cette nouvelle donne, où les hommes de science tendent à s’arroger la légitimité du savoir et la responsabilité du progrès. Cet ouvrage met en évidence la transfiguration par l’écriture poétique des concepts, théories et représentations scientifiques dont Shelley avait pris connaissance à travers ses lectures, ses études à Eton puis à Oxford, ainsi que sa brève formation médicale au St Bartholomew’s Hospital de Londres. En une métamorphose féconde, Shelley déploie les soubassements mythiques et imaginaires, ainsi que les prolongements éthiques et politiques des écrits scientifiques. Le sens et la portée du discours scientifique se trouvent profondément subvertis lorsqu’ils s’intègrent à la trame des images que le poème tisse selon ses propres lois. La poésie métamorphose la représentation scientifique mais, en retour, l’exactitude de ce savoir rationnel et l’ordre logique dont il découle peuvent déterminer la texture sonore et rythmique de l’œuvre. Le regard tourné vers les sciences, Shelley s’interroge sur les fins et les pouvoirs de l’écriture, sur la relation de la poésie à la nature, à la matière et au savoir. Le discours scientifique, qui prend à bras le corps la matière, la sonde et la mesure, en révèle les énergies et les inerties, devient le symbole des fulgurances et des pesanteurs du langage comme matériau poétique.

Les références scientifiques nourrissent alors les méditations de Shelley sur la capacité de l’écriture à retenir ses visions ténues et fugaces dans la trame délicate du poème.

 

Table des matières

Remerciements

Liste des abréviations

Note sur les traductions - Note sur le texte

Introduction - Les ailes de Dédale

Premiere partie

Chapitre I - Un temps de latence

Chapitre II - Le régime shelleyen de l’énergie

Chapitre III - La matière régénérée

Chapitre IV - La révolution : des origines à l’avenir

Deuxième partie

Chapitre V - Le jardin botanique

Chapitre VI - « We murder to dissect » : Regard clinique et vision poétique

Chapitre VII - Une physique de l’écriture

Troisième partie

Chapitre VIII - « Le chaos d’un poème cyclique » : rêves ptolémaïques

Chapitre IX - « This frail universe » : l’univers newtonien entre équilibres dynamiques et perturbations

Chapitre X - Regard astronomique et écriture poétique

Chapitre XI - La nébuleuse : l’univers romantique

Quatrième partie

Chapitre XII - Aux sources de la sensation et de la parole

Chapitre XIII - Les terres inconnues de l’âme : topographies cérébrales

Chapitre XIV - Ondes, flux et effacement

 

Conclusion - Réminiscience

Annexe A - La culture scientifique de Shelley

Annexe B - Notes biographiques

Annexe C - Glossaire

illustrations

Bibliographie

Index

 

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