Actualité
Appels à contributions
Conférence canadienne sur les pratiques d’écriture (Sommet canadien des écrivains 2018, Toronto)

Conférence canadienne sur les pratiques d’écriture (Sommet canadien des écrivains 2018, Toronto)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Cassie Bérard)

Appel à proposition 2018

PPCCL/Sommet canadien des écrivains 2018

Conférence canadienne sur les pratiques décriture

Appel à proposition

 

Harbourfront Centre, Toronto, Ontario

du 14 au 17 juin 2018

(English version)

 

PPCCL 2018

Conférence canadienne sur les pratiques décriture

Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire (PPCCL) est à la recherche de propositions de présentations, de provocations, d’instigations, de communications, de lectures, de panels de discussion ou de forums sur les thèmes suivants :

  • La pédagogie de lenseignement de lécriture

  • La création et la gestion de programmes éducatifs pour les écrivains

  • La littérature contemporaine

  • L’art de l’écriture

  • Le volet commercial de l’édition

En 2018, la programmation pour la conférence PPCCL fera partie du Sommet canadien des écrivains (SCE 2018), un congrès canadien biennal d’envergure organisé conjointement par de multiples organismes, qui se tiendra sur quatre jours au Harbourfront Centre à Toronto, en Ontario. Cette conférence offre aux participants l’occasion de :

  • présenter des idées et des perspectives créatives et critiques et participer à des échanges entre enseignants et écrivains;

  • discuter, débattre et explorer les thèmes et les conclusions des recherches en création littéraire;

  • discuter de l’enseignement et de l’apprentissage en création littéraire au sein des universités, des collèges et des communautés;

  • et contribuer à accroître la connaissance dans un domaine d’étude incluant la recherche, la pédagogie et la pratique artistique.

Déclaration thématique

Nous vivons un moment de violences raciales et sexospécifiques, de discours et de politiques d’intolérance et de crises environnementales de gravité croissante. En même temps, nous participons à et nous nous portons témoins d’un vaste élan de résistance, de résilience et de réclamation comme le démontrent les mouvements Finie l’apathie et Les vies noires comptent. La littérature a toujours eu à jouer un rôle de réplique, d’intervention et de configuration du présent historique et culturel. Nous sommes convaincus que la littérature offre un moyen d’interroger à nouveau ce que signifie le fait d’être humain et de vivre notre commune humanité sur ces terres et en ce moment précis. La littérature permet d’ouvrir la porte aux difficiles conversations entre nous qui pourraient aborder notre présent historique, ce qui nous hante et comment nous pourrions procéder.

Au regard de ces contextes, quels rôles pouvont nous jouer comme enseignants, écrivains et producteurs culturels pour promouvoir et développer les conditions propices à ces nécessaires conversations? Quelles méthodes et obligations éthiques pourraient nous orienter vers une réévaluation de notre pédagogie et de nos programmes éducatifs afin de répondre aux appels à la décolonisation et à l’autochtonisation? Qu’est-ce que cela signifie de décentrer les mythologies nationales et coloniales et de s’atteler au travail nécessaire pour lever les voix, tout particulièrement celles des étudiants qui ont été historiquement marginalisés?

Renseignements sur les propositions

Les propositions peuvent viser des panels de présentation, des communications formelles ou informelles, des lectures ou performances littéraires ou des discussions. PPCCL cherche à équilibrer les préoccupations théoriques, communautaires et celles de l’industrie dans les débats. PPCCL invite les soumissions ayant une approche dynamique et innovatrice et accueille favorablement l’utilisation de stratégies et de formes critiques et créatives. Nous encourageons aussi les présentations collaboratives et multimédias.

Le comité de sélection accueille favorablement les propositions des participants canadiens et internationaux, ainsi que les propositions venant d’écrivains, de réviseurs linguistiques, d’administrateurs et d’enseignants offrant une gamme de perspectives mondiales de la création littéraire. Nous sommes intéressés par des présentations en français ou en anglais. Nous encourageons particulièrement les soumissions venant de tout groupe sous-représenté ou marginalisé, y compris ceux qui s’identifient comme : personnes de couleur, membres des peuples autochtones, Sourds/sourds, Mad (en difficultés psychiques ou addictives), vivant avec une déficience ou un handicap, personnes âgées, économiquement ou géographiquement marginalisés et membres de la communauté LGBTQQIP2SAA. Tous les efforts seront consentis pour rendre la conférence accessible aux conférenciers handicapés. Pour des renseignements sur l’accessibilité de Harbourfront, veuillez s’il vous plaît consulter leur site Web (de plus amples renseignements suivront de la part de PPCCL).

Les présentations individuelles devraient être d’une durée d’environ 15 minutes. Les panels sont d’une durée de 75 minutes et comprennent normalement 3 ou 4 présentations individuelles ou lectures de 15 minutes chacune, ce qui laisse du temps pour des discussions ou autres échanges. PPCCL est flexible quant au format de ces évènements et encourage les propositions créatives pour les discussions, les forums et le travail collaboratif. Bien que tous les efforts seront consentis pour créér des panels cohérents en combinant plusieurs présentations individuelles, les propositions de panels complets auront la priorité sur les soumissions de présentations individuelles.

Les personnes présentant une soumission n’ont pas besoin d’être membres de PPCCL au moment de leur soumission, mais devront être membres en règle de PPCCL et inscrits au SCE 2018 afin participer à la conférence en juin (voir ci-dessous).

Remarque : Veuillez s’il vous plaît noter qu’il existe, outre cet Appel à proposition, de nombreuses autres façons de s’impliquer dans SCE 2018. Envoyez un courriel à info@canadianwriterssummit.com ou consulter le site Web www.canadianwriterssummit.com pour de plus amples renseignements.

Date limite

Les propositions doivent être reçues en ligne au plus tard le 3 novembre 2017. Veuillez s’il vous plaît soumettre votre proposition à l’aide du formulaire en ligne que vous trouverez à: http://www.ccwwp.ca/conference/2018-ccwwp-conference-proposal

Les responsables des propositions acceptées seront avisés avant le 5 janvier 2018.

Responsable de panel

Toutes les propositions de panel doivent nommer une personne responsable qui servira de contact principal. Cette personne recevra un avis de confirmation si la proposition soumise est acceptée pour la conférence 2018. Le responsable du panel doit s’occuper de confirmer tous les détails, incluant les coordonnées des participants, leur biographie, les demandes de planification et les besoins en matériel audiovisuel. Ce responsable pourra également participer comme conférencier au panel et agit souvent à titre de modérateur du panel.

Restrictions sur la participation

Pour permettre à PPCCL de créer une programmation diversifiée et bien équilibrée, les présentateurs ne peuvent participer à plus de deux (2) évènements acceptés, dont seulement l’un deux peut être une lecture.

Adhésion à PPCCL et inscription à la Conférence : un processus à deux étapes

Si votre proposition est acceptée, tous vos participants doivent a) devenir membre de PPCCL s’ils ne le sont pas déjà (http://www.ccwwp.ca/membership/) et b) s’inscrire au SCE 2018. Des frais sont associés à chacune de ces étapes. Les responsables de panels et les présentateurs individuels recevront de plus amples renseignements au sujet de l’inscription dans leur lettre d’acceptation. Remarque: Veuillez s’il vous plaît noter qu’en conformité avec la pratique courante lors des conférences académiques, les conférenciers PPCCL ne seront pas rémunérés pour leur participation au SCE 2018.

Soumission de proposition

Veuillez s’il vous plaît inclure les éléments suivants :

1) Titre de la proposition

2) Type de proposition (Panel ou proposition individuelle)

3) Présentation complète OU description du panel (500 mots)

4) Bref résumé de la propositon pour inclusion dans le programme de la conférence (100 mots)

5) Catégorie de la présentation (voir les catégories possibles ci-dessous)

6) Demandes de matériel audiovisuel

7) Renseignements sur le responsable (nom, téléphone, courriel, bio de 50 mots)

8) Renseignements sur les autres participants du panel (nom, téléphone, courriel, bio de 50 mots et description de la présentation pour chaque participant, plus le nom du modérateur) si vous proposez un panel.

Les catégories possibles comprennent, sans toutefois s’y limiter :


La pédagogie

Les présentations qui s’intéressent aux problèmes reliés à l’enseignement réussi de l’écriture à tous les niveaux : ateliers de maîtrise, séminaires de baccalauréat, classes de la maternelle à la douzième année, programmes d’écrivains en milieu scolaire ou cours communautaires. Les propositions doivent mentionner sur quel(s) niveau(x) éducatif(s) les discussions porteront.

Le roman

Les présentations qui portent sur l’art de l’écriture du roman ou les discussions sur les tendances et les conventions des romans publiés. La lecture d’œuvres de fiction est aussi la bienvenue.

Les ouvrages non romanesques

Les présentations qui portent sur l’art de l’écriture des ouvrages non romanesques ou les discussions sur les tendances et les conventions de la littérature non romanesque. Nous acceptons aussi la lecture par leurs auteurs de mémoires, d’essais créatifs ou de biographies littéraires.

L’écriture dramatique et de scénarios

Les présentations qui portent sur l’art de l’écriture dramatique ou de scénarios, ainsi que les appréciations portant sur d’autres auteurs et les discussions sur les tendances et les conventions en théâtre, en cinéma et à la télévision. Les lectures faites par des comédiens, des dramaturges ou des scénaristes sont aussi les bienvenues.

La poésie

Les présentations qui s’intéressent à l’art de l’écriture ou de la performance poétique, ou les discussions sur la poétique, les tendances, les conventions et les formes de la poésie. La lecture ou la performance de poésie sont aussi les bienvenues.

Lécriture et les contes autochtones

Les présentations qui s’intéressent à la présence et à la possibilité d’une variété de formes autochtones d’écriture ou de contes, ou qui portent sur l’exploration d’une pédagogie de la création littéraire développée ou en développement dans les communautés autochtones.

Les contes oraux

Les présentations qui portent sur l’histoire, l’art et la culture des contes oraux. Nous acceptons aussi les performances de contes oraux.

Léquité et la diversité à travers la création littéraire

Les présentations qui s’intéressent à la pratique littéraire dans ses tentatives réussies ou non d’encourager l’équité sociale et la création d’un paysage littéraire et social caractérisé par la diversité.

La traduction littéraire

Ces présentations s’intéressent à l’art et à la critique de la traduction littéraire ou se concentrent sur la lecture d’œuvres littéraires traduites.

La littérature d’enfance et de jeunesse

Ces présentations portent sur l’art et la critique de l’écriture pour le jeune public ou présentent des lectures de littérature d’enfance ou de jeunesse.

Les œuvres interdisciplinaires

Les discussions sur les problèmes reliés à l’art ou à la critique de l’écriture interdisciplinaire. Nous acceptons aussi la lecture d’œuvres qui transcendent les genres, ou la lecture faite par des écrivains dans deux genres ou plus.

L’édition, la révision et la technologie

Les présentations qui portent sur l’édition, la révision linguistique, la distribution et les ressources technologiques nécessaires aux ouvrages de littérature, aux anthologies, aux revues, aux critiques de livres, aux sites Web et aux médias électroniques.

Les agents, les contrats et le marketing

Les présentations et les ateliers qui s’intéressent au volet commercial de l’édition.

Vivre de son écriture

Les présentations qui s’intéressent à l’écriture comme pratique soutenue au sein ou à l’extérieur du milieu académique. Les sujets abordés pourraient inclure l’écriture comme gagne-pain, les stratégies pour maintenir une vie dédiée à l’écriture, les stratégies pour surmonter les obstacles fondés sur les capacités physiques auxquels sont confrontés les auteurs handicapés, ou l’interaction entre l’écriture et les autres aspects de la vie.

Les questions environnementales et la création littéraire

Les présentations qui portent sur le rapport entre la création littéraire et le maintien de pratiques écologiques durables ou qui s’intéressent à affronter les conséquences des mauvaises pratiques environnementales.