Fabula, la recherche en littérature (debats)

Sommet alternatif de l'éducation - alternativer Bildungsgipfel (Ratisbonne-Regensburg, du 11 au 13/12/09)

Points de vue et débats

Information publiée le mardi 8 décembre 2009 par Bérenger Boulay (source : Pascale Dubus)


Voir aussi: Education is not for sale: un mouvement international et calendrier (décembre 2009).


Invitation au sommet de l'éducation de Ratisbonne - du 11 au 13 décembre 2009

Einladung zum alternativen Bildungsgipfel - Freitag 11. bis Sonntag 13.Dezember 2009

www.alternativer-bildungsgipfel.de

In Regensburg sind an der Universität seit dem 18.11. das zentrale Hörsaalgebäude mit den Hörsäalen 2 und 9, sowie an der Hochschule seit dem 24.11. der Hörsaal SO51 be­setzt. Dieser gewonnene Freiraum steht allen Menschen offen.

Mit den Problemen im Hochschulbereich haben wir uns bereits sehr ausführlich auseinan­dergesetzt. Uns ging es von Anfang an auch um Bildungspolitik im Allgemeinen. Jetzt wollen wir weitere Bildungsbereiche unter die Lupe nehmen.

Deshalb laden wir Angehörige verschiedenster Bildungseinrichtungen ein, um in Gesprächskrei­sen ihre Probleme zu analysieren und Lösungsvorschläge zu formulieren.

Thematische Felder sollen so die Schulen und andere Ausbildungsstätten sein, wei­terhin sollen die Probleme von Aufsichtspersonen genau beleuchtet wer­den. Es geht darum, den Weg von der Krabbelstube, über die Grundschule, die ver­schiedenen Schularten, bis hin zu Aus- und Weiterbildung, der Meisterausbil­dung, von Universität und Fachhochschule zu problematisieren und die einzelnen, spezifischen Probleme aufzuzeigen und Lösungsansätze zu konzipieren.

Weitere Schwerpunkte sind die Reflexion der Bildungsstreikbewegung, sowie die zuneh­mende D igitalisierung der Proteste. Hier geht es um Dinge wie Diskussions­kultur, Delegier­tensysteme oder Medienaktivismus und eigene Öffentlichkeit.

So soll anfangs in kleinen Gesprächskreisen diskutiert werden, die sich dann im Lau­fe des alternativen Bildungsgipfels zu immer größeren Diskussionsrunden zusam­menschließen. Hier kann auch über den Begriff der Bildung als solchen und die Aus­richtung des Bildungs­systems sowie die globalen Ziele derer gesprochen werden.

Ziel des alternativen Bildungsgipfels ist es, Problemanalysen aus vielen verschiede­nen Be­reichen zu sammeln, die uns so, als Studierende noch gar nicht bewusst sind, die aber den­noch bereits zum jetzigen Zeitpunkt Bestandteil des bundesweiten Bildungsprotests sind bzw. sein sollten.

Wir freuen uns auf eine schöne gemeinsame Zeit. Wir sorgen für Verpflegung&Schlafplätze.

Das Plenum der besetzten Uni Regensburg

Kontakt: ag_bildungsgipfel (-ät-) web.de, Handy: 0152-26845899

(télécharger cette invitation au format PDF)


Url de référence :
http://alternativer-bildungsgipfel.de/regensburg/einladung-zum-regensburger-alternativen-bildungsgipfel



Points de vue et débats :

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Dialogue rompu au sein du CA de l'Université de Haute-Alsace (DNA, 19/12/11)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter