Essai
Nouvelle parution
S. Hudhomme, L'élaboration du mythe de soi dans l'oeuvre de Samuel Beckett

S. Hudhomme, L'élaboration du mythe de soi dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Publié le par Charlotte Dufour (Source : Christa Stevens)

Solveig Hudhomme

L'élaboration du mythe de soi dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Brill / Rodopi, collection "Faux Titre 404", 2015.

EAN13 : 9789004299733.

 

Présentation de l'éditeur :

Dans L'Elaboration du mythe de soi, Solveig Hudhomme démontre comment les oeuvres de Samuel Beckett construisent leur propre mythe, mythe d'un espace, d'une intériorité permanente par-delà les frontières textuelles. Cette intériorité, ce que l'on peut appeler "le soi", est un lieu affranchi du biographique, du "moi", mais peuplé d'invariants. Cette étude se concentre sur la façon dont les histoires introduisent un principe de répétition et de reconnaissance, reconnaissance d'un lieu, d'une trame, d'un personnage. Dans l'ordre du récit, la contingence laisse place à la nécessité.

 

Solveig Hudhomme, Docteur en littérature française, Université Paris 8 - Vincennes-Saint Denis, est professeur agrégé de Lettres Modernes et enseigne dans le secondaire.

 

Table de matières : 

Introduction : Écriture du/de soi : l’élaboration d’une entité mythique.
Mythologies beckettiennes
Circonscrire le mythe
De la pluralité des personnages à la permanence de l’archétype
Motif de la pénultième
La fable des « vieilles histoires » 
Les « vieilles histoires »
La fondation du soi : « conte », « féerie » et autres « fantaisies »
Fable et compagnie
Le temps du mythe
« Présent mythologique » : le temps des limbes
L’anticipation comme principe d’annulation
La nominalisation du récit : un « aujourd’hui sans avant ni après »
Le mythe de l’œil 
L’Œil personnage
« L’inspection » : motif du regard inquisiteur
« The eye suicide » : Naissance de l’image
« Qu’est-ce que j’appelle voir et revoir ? »
Forcer l’image
« La folle du logis »
La perception comme scène
Les « écarquillés »
L’utopie du crâne
Le cylindre : mise en image du soi
Négociation du soi
L’observation de soi
Géométrie du soi
L’Abandonné
Polyphonie pour un soi
Le mythe d’une voix
L’entreprise polyphonique : le mythe du ventriloque
Variations pronominales et avènement du soi
Une parole en soi
Mythe et « aséité »
« Soi soi-disant »
Conclusion : Mythe et écriture, l’acte narratif en question
Bibliographie

 

Prix: €80,00 / $104.00