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 Sofistikê n°1: Un monde à découvrir : le style de Claude Simon

Sofistikê n°1: Un monde à découvrir : le style de Claude Simon

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ilias Yocaris)

Sofistikê, n° 1

Un monde à découvrir : le style de Claude Simon

Sous la direction d'Ilias Yocaris

Numéro édité en ligne par Yves Le Bozec

ISSN 2102-6939

198 pages



Le développement exponentiel des études simoniennes depuis une vingtaine d'années a donné lieu à des avancées méthodologiques et herméneutiques considérables : l'épuisement progressif des approches strictement « psychomémorielles », qui semblent avoir atteint désormais leurs limites, est largement compensé par l'éclosion d'une multitude de travaux s'inspirant de l'histoire de l'art, la sémiotique de l'image fixe et mobile, la philosophie derridienne, l'épistémocritique, la linguistique de corpus, la poétique de l'autofiction etc. Reste toutefois un domaine qui se présente encore (dans une certaine mesure) comme une terra incognita : il s'agit du style de Claude Simon. Les quelques dizaines de travaux spécifiquement consacrés aux particularités formelles de l'écriture simonienne ne représentent qu'un pourcentage quantitativement négligeable des cinq ou six cents études sur Simon recensées depuis le début des années 1960. Leur intérêt est néanmoins indéniable, et pour cause : ils constituent un point d'appui indispensable pour qui veut étudier les romans simoniens sans réduire leur extraordinaire complexité discursive, qui leur confère une richesse conceptuelle et esthétique hors pair. Il nous a donc semblé important de proposer dans le premier numéro de Sofistikê une synthèse sur la question, en abordant essentiellement cinq points : (a) l'aspect « métareprésentatif » des récits simoniens ; (b) les rapports entre style et narration ; (c) les procédés scripturaux liés à l'intertextualité sous toutes ses formes ; (d) l'emploi des figures du discours ; (e) les rapports entre style et syntaxe. Le cahier ainsi constitué comporte les articles suivants :

  • Ilias Yocaris, « La stylistique simonienne : état des lieux » (pp. 3-35)
  • Ralph Sarkonak, « Comment noyer le poisson, ou le ″non-dit″ dans Triptyque » (pp. 37-60)
  • Stéphane Gallon, « Les hypotyposes de Claude Simon » (pp. 61-96)
  • Michel Bertrand, « Le Tramway de Claude Simon : ″histoire de tuyaux″ » (pp. 97-132)
  • Stéphanie Orace, « Désir du rythme, rythme du désir : autour d'un éventail » (pp. 133-163)
  • Catherine Rannoux, « Aiguillages et voies de traverse, les trajectoires de la phrase dans Le Tramway de Claude Simon » (pp. 165-198)

Responsable : Yves Le Bozec (yves.le.bozec@gmail.com)