Web littéraire
Actualités
Sociopoétiques, n° 4 :

Sociopoétiques, n° 4 : "Sociopoétique du genre"

Publié le par Marc Escola (Source : Benjamin Ducher)

Sociopoétiques, n° 4 : "Sociopoétique du genre",

 

Presses universitaires Blaise-Pascal, 2019.

ISSN : 2497-3610

 

La revue en ligne Sociopoétiques a un double objectif. Elle entend d'abord cerner au plus près un concept critique qui, s'il se fonde sur les liens entre matière sociale et littérature dans une démarche qui croise les disciplines, se distingue d'approches frontalières par sa dimension de poétique textuelle et par l'intérêt qu'il accorde aux micro-lectures et au tissu verbal. Le terme est parlant : il ne s'agit pas plus de sociocritique que de sociologie de la littérature, car le domaine des interactions sociales et de leurs représentations est ici envisagé comme un réservoir d'éléments dynamiques de la création littéraire. Il s'agit d'analyser la manière dont les représentations et l'imaginaire social informent le texte dans son écriture même.

Présentation du numéro :

Après plusieurs décennies de réticence vis-à-vis d’un outil critique venu d’outre-Atlantique et plus rapidement accueilli par certains de nos voisins (l’Angleterre et la Suisse, par exemple), les études de genre semblent désormais s’installer dans la recherche littéraire française. Plusieurs types d’enquête se sont en effet répandus, qui croisent littérature et genre : étude de la littérature comme lieu de représentation de la différence des sexes et de leurs relations ; examen du rôle de la littérature dans la construction des représentations sexuées ; description des poétiques littéraires selon le sexe des auteurs ; analyse des processus de canonisation ; etc. Si donc les objets de ce champ critique sont en train de se définir, celui-ci est encore en quête de sa méthodologie. Le concept de « genre », entendu comme principe de différenciation qui détermine la construction des rôles sexués, est aujourd’hui mobilisé très diversement dans les études littéraires : en l’absence d’un véritable consensus sur son utilisation, chacun en use un peu à sa manière. Comme le constate Damien Zanone dans le récent numéro de Romantisme consacré au genre, « Dans le domaine des études littéraires françaises, il n’est pas d’ouvrage faisant synthèse théorique qui se serait imposé comme la référence principale à discuter ; le corpus méthodologique est resté ouvert, perméable à des influences diverses mais ne s’arrêtant de manière privilégiée sur aucune1 ». Les études de représentation du masculin et du féminin en littérature, par exemple, qui sont sans doute celles qui ont le plus mobilisé la critique jusqu’à présent, adoptent des approches très diverses sans se discuter mutuellement. Or, si l’ouverture théorique est en soi un gage de fertilité pour la recherche, elle se retourne contre elle quand le manque de repères conduit à une simplification du concept, utilisé à mauvais escient, et que le manque de rigueur théorique délégitime le champ critique.
[...]

Les neuf articles réunis dans ce numéro s’exercent donc à une sociopoétique du genre et tentent de répondre aux questions suivantes : quelle est la part des représentations sociales du masculin et du féminin dans la dynamique de la création littéraire ? Quelle histoire de la relation entre les sexes la littérature véhicule-t-elle dans son écriture même, et quel sens propose-t-elle pour cette histoire ? Gravitant autour de trois perspectives particulières (les codes et rôles sociaux de sexe ; le cas particulier du statut des femmes dans le mariage ; les reconfigurations modernes des identités sexuées), ces textes mettent en évidence les ressorts de l’idéologie genrée du langage littéraire.

Sommaire :

Introduction
Sociopoétique du genre
Laetitia HANIN

Dossier

Variations des représentations genrées dans les Oraisons funèbres de Bossuet
Nicolas PELLETON

Jane Austen et le questionnement des genres
Marie-Laure MASSEI-CHAMAYOU

Louise Colet, « écriture féminine » et codification du féminin
Thierry POYET

Rire du patriarcat : la comédie française des années 1550-1650 au prisme du genre
Goulven OIRY

Le thé des divorcées : figures entre chien et loup
Marion GLAUMAUD-CARBONNIER

La Belle au bois dormant fantasmée. Culture du viol et consentement dans les réminiscences contemporaines d’un conte de fées
Hermeline PERNOUD

Portrait de Jean Genet en drag queen. Modèle idéal du féminin et performance de genre dans l’œuvre de Jean Genet
Jean-Christophe CORRADO

Figures de « femmes nouvelles » dans le premier tiers du XXe siècle
Anne TOMICHE

De l’irrationnel à l’irr(el)ationnel. Perspectives sociopoétiques du féminin et du posthumain chez trois auteures contemporaines (Castillon, Martinez, NDiaye)
Sophie GUIGNARD

Sociopoétiques ?

La côte d’Adam, la cuisse de Marcel et les deux bouffons de Molière : propositions pour une sociopoétique de la qualification
Alain VIALA

Voix contemporaines

Entretien avec Conceição Evaristo : La poésie du corps-voix afro-brésilien
Daniel RODRIGUES

Varia

Les princesses dans les contes merveilleux : des représentations traditionnelles aux réappropriations contemporaines
Gaëlle LE GUERN-CAMARA

Représentations de l’écrivain et de son œuvre à travers le pèlerinage, la maison d’écrivain et le tourisme littéraire (Krüger, Leopardi, Nooteboom)
Karolina KATSIKA

Témoignage par l’exemplum : la construction médiévale d’une sociopoétique infernale
Juliette BOURDIER

Recensions

Alain MONTANDON Marie-Odile André, Pour une sociopoétique du vieillissement littéraire. Figures du vieil escargot, Paris, Honoré Champion, 2015, 244 p.

Pascale AURAIX-JONCHIÈRE Judith Lyon-Caen, La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, 2019, 293 p.

Pascale AURAIX-JONCHIÈRE Pauline Mortas, Une rose épineuse. La défloration au XIXe siècle en France, Rennes, PUR, 2017, 466 p.

Pascale AURAIX-JONCHIÈRE Mireille Dottin-Orsini, Daniel Grojnowski, L’Imaginaire de la prostitution. De la Bohème à la Belle Époque, Paris, Hermann, 2017, 267 p.

Alain MONTANDON Anthony Glinoer, La bohème. Une figure de l’imaginaire social, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018, 286 p.

Patricia GODI-TKATCHOUK Zinaïda Guippius. Poésie et philosophie du genre, sous la direction d’Olga Blinova. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Études orientales, slaves et néo-helléniques », 2016, 256 p.

Alain MONTANDON Wohnen und Unterwegssein. Interdisziplinäre Perspectiven auf west-östliche Raumfigurationen, Mechthild Duppel-Takayama, Wakiko Kobayashi, Thomas Pekar (éd), transcript Verlag, Bielefeld, 2019, 434 p.

Christine DUALÉ Diana Holmes, Middlebrow Matters. Women’s reading and the literary canon in France since the Belle Époque, Liverpool University Press, 2018, 244 p.

Alain MONTANDON Komparatistik gestern und heute, Sandro M. Moraldo (Hg.), V&R unipress, Göttingen, 2019, 212 p.

Alain MONTANDON Alain Viala, La Galanterie. Une mythologie française, Paris, Seuil, 2019, 398 p.

Alain MONTANDON Le siècle de la légèreté. Émergences d’un paradigme du dix-huitième siècle français, sous la direction de Marine Ganofsky et de Jean-Alexandre Perras, Oxford University Studies in the Enlightenment, Voltaire Foundation, Liverpool, 2019, 320 p.

Alain MONTANDON Isabelle Stauffer, Verführung zur Galanterie. Benehmen, Körperlichkeit und Gefühlsinszenierungen im literarischen Kulturtransfer 1664-1772, Harrassowitz Verlag, Wolfenbütteler Forschungen, Wiesbaden, 2018, 328 p.

Anne-Sophie GOMEZ Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère (et al.), Visages. Histoires, représentations, créations, éditions BHMS, 2017, 409 p. et un leporello

*

Consulter la revue…