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Sociopoétique du textile. Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle

Sociopoétique du textile. Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : CELIS)

Colloque international

Sociopoétique du textile Tissus et vêtements chez les Écrivains français

au XIXe siècle

Ce colloque a pour objet d’études les représentations du tissu sous diverses formes, leurs fonctions sociales, leur imaginaire et s’inscrit dans les recherches de sociopoétique du CELIS à l’Université Blaise Pascal.

La période historique envisagée est particulièrement riche (développement de l’industrie, invention de nouveaux tissus, intérêts pour les costumes folkloriques, systèmes de la mode, floraison des journaux féminins, etc.). La sociopoétique étudie comment les représentations sont génératrices d’écriture (essais, romans, poésie).

Le colloque se déroulera à Moulins (Allier) au Centre Nationale du costume de scène (CNCS), un très beau musée aux riches collections, les jeudi 5 - Vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013.

L’étude des représentations de la « deuxième peau », celle par laquelle on se donne l’apparence, concerne aussi bien la vestignomonie initiée par un Balzac dans la suite de Lavater que l’écriture des portraits des personnages romanesques dont les habits en fin de compte, qui semblent n’être qu’une enveloppe, une simple surface, sont à la fois un produit social et l’émanation de qualités individuelles innées et/ou acquises, pour reprendre les mots de Jean-Pierre Saïdah, c’est « une science, un art, une habitude, un sentiment ». Seront pris en compte le discours de la critique d’art portant sur les tissus et accessoires vestimentaires représentés dans les tableaux, ainsi que le discours ethnographique des voyageurs sensibles aux costumes étrangers et à leurs divers significations culturelles, sociales, symboliques, esthétiques et poétiques et — l’endroit nous y invite – aux costumes de théâtre.

Toute une panoplie s’offre à nous depuis les vêtements de l’écrivain (la robe de chambre), les déguisements du carnaval, les costumes de la danseuse, du travailleur, du religieux, du soldat, etc. avec les attributs que sont voiles et violettes, chapeaux, manteaux, châles, etc., jusqu’aux métiers des tissus : couturière, fileuse, chiffonnier, tisserands, etc. La manière dont sont évoqués et décrits les tissus (pas uniquement ceux de l’habillement, mais aussi les tapis, les rideaux, les garnitures, etc.) retiendront toute notre attention, car non seulement ils sont loin d’être neutres dans l’échelle sociale (de la pauvreté au luxe), mais leur sens symboliques riches de multiples connotations inspirent aussi bien le poète que le romancier Cet imaginaire matériel pourra être analysé suivant diverses méthodologies et options critiques. Aussi toute proposition sera examinée avec intérêt par le comité scientifique du colloque pour une poétique où s’entremêlent le fil et la plume.

Jeudi 5 septembre

Matin

9h.00 : Accueil des participants

9h.15 : Accueil de Mme Pinasa, directrice du CNCS et de

Mme Auraix-Jonchière, directrice du CELIS -

Présentation du colloque et

présidence par Alain MONTANDON (UBP)

10h.00 : Patrick Berthier (Université de Nantes) :

« À propos du nankin : variations sur le pantalon chez Balzac »

10h.30 : Jean-Marie Privat (Université de Lorraine) :

La casquette de Charles Bovary. Ethnocritique d’un « ordre composite »

11h.00 : Pause

Présidence : Patrick BERTHIER (U. Nantes)

11h.30 : Pascale Auraix-Jonchière (Université Blaise-Pascal) :

Du costume dans les contes de fées

12h.00 : Simone Bernard-Griffiths (Université Blaise-Pascal) :

Le costume entre sociologie et poésie dans l’imaginaire sandien

Jeudi 5 septembre

Après-midi

Présidence : Delphine PINASA (directrice du CNCS)

14h.00 : Laura Colombo (Università degli Studi di Verona, Italie) :

Voir, c’est toucher : la description des costumes dans les écrits sur et pour la danse de Théophile Gautier

14h.30 : Giovanna Bellati (Université de Modena e Reggio Emilia) :

Les costumes de scène dans la critique théâtrale de Théophile Gautier

15h.00 : Agnès Felten (Université de Metz) :

Vêtements et costumes dans l’oeuvre théâtrale de Musset

15h.30 : Pause

Présidence : Françoise COURT-PEREZ (U. de Rouen)

16h.00 : Geneviève De Viveiros (Université Western Ontario, Canada) :

Cachemire et séduction : le châle, objet symbolique dans le théâtre d’Eugène Labiche

16h.30 : Barbara Cooper (Université du New Hampshire, USA) :

Le costume de théâtre comme signe moral, social et esthétique dans Newgate ou les Voleurs de Londres, de Thomas Sauvage (1829)

17h.00 : Margarita Serafimova (Université de Sofia, Bulgarie) :

Ecrire “les mémoires des choses“ : tissus et couleurs dans les intérieurs littéraires des frères Goncourt

Vendredi 6 septembre

Matin

Présidence : Anne GEISLER (U. Evry)

9h.30 : Frédéric Monneyron (Université Perpignan) :

Balzac, Gautier, Barbey d’Aurevilly, premiers sociologues de la mode ?

10h.00 : Marie-Christine Natta (Paris) :

Baudelaire et l’habit noir

10h.30 : Gabrielle Melison-Hirchwald (Université de Lorraine) :

« Ah ! si l’on savait tout ce qu’un habit noir, le plus correct de vos affreux vêtements modernes, peut masquer de turpitudes, d’histoires fantastiques ou monstrueuses ». (Le Nabab) Pour un lexique daudétien du textile

11h.00 : Pause

11h.30 : Virginie Geisler (Université de la Sarre (Sarrebruck, Allemagne) :

Ils démarquaient un enfant comme on démarque un mouchoir » :

La notion de « corps textile » dans L’Homme qui rit de Victor Hugo

12h.00 : Chantal Brière (Groupe Hugo-Paris 7) :

Haillons et dentelles : la destinée de quelques héroïnes hugoliennes

 

Vendredi 6 septembre

Après-midi

PREMIER ATELIER - Présidence : Myriam ROMAN (U. Paris IV)

14h.00 : Nao Takaï (Japan Women’s University, Japon) :

Le tulle et la représentation du corps féminin chez les écrivains français du XIXe siècle

14h.30 : Jean-François Luneau (Université Blaise-Pascal) :

Les textiles orientaux à l’Exposition universelle de Londres (1851), vus pas les auteurs français

15h.00 : Françoise Court-Perez (Université de Rouen) :

Etoffes décadentes dans l’oeuvre de Jean Lorrain

15h.30 : Liana Nissim (Université de Milan, Italie) :

« Ces étoffes: qu’en faire ? avant tout des chefs-d’oeuvre ».

Mallarmé, l’étoffe et le vêtement

SECOND ATELIER - Présidence : Kelly BASILIO (U. Lisbonne)

14h.00 : Anne Geisler (Univeresité d’Evry) :

Le costume jeune france

14h.30 : Thanh-Vân Ton-That (université Paris Est Créteil) :

Les dessous de la Recherche : belles de nuit et belles de jour chez Proust (ou les chemises et les robes de nuit d’un écrivain en chambre)

15h.00 : Leisha Ashdown-Lecointre (Université Blaise-Pascal) :

Le vol d’un costume ou Pierrot selon Jean-Gaspard Deburau et Séverin

15h.30 : Catherine d’Humières (Université de Cergy-Pontoise) :

Tenues vestimentaires et strates sociales chez la Comtesse de Ségur

16h.00 : Pause

Présidence : Jean-Marie PRIVAT (U. de Lorraine)

16h.30 : Alex Lascar (Université Blaise-Pascal) :

Coiffures de grisettes

17h.00 : Myriam Roman (Université Paris-Sorbonne) :

Révolutions du textile au XIXe siècle et travail du peuple chez Michelet (Le Peuple, L’Insecte)

 

Samedi 7 septembre

Matin

Présidence : Catherine d’HUMIERES (U. de Cergy-Pontoise)

9h.30 : Kelly Basilio (Université de Lisbonne) :

Erotique et poétique du chiffon

10h.00 : Véronique Cnockaert (Université du Québec à Montréal, Canada) :

Politique du décolleté, décolleté politique. Les épaules de la marquise d’Émile Zola

10h.30 : Sophie Pelletier (Université du Québec à Montréal, Canada) :

De l’emballage et du déballage naturalistes : autour des jupes de la femme convoitée

11h.00 : Pause

Présidence : Liana NISSIM (U. de Milan)

11h.30 : Marie Scarpa (Université de Lorraine) :

Les fils du destin. Femmes et textiles dans le roman du XIXe siècle

12h.00 : Isabelle Percebois (Université Paris-Sorbonne) :

Les pouvoirs du tissu dans Le Rêve de Zola : approche symbolique et fantastique du roman

Après-midi

Présidence : Pascale AURAIX-JONCHIERE (UBP)

14h.00 : Shoshana-Rose Marzel (Bezalel, Jérusalem, Israël) :

Sur l’aspect auditif du vêtement dans le roman du XIXème

14h.30 : Myriam Robic (Université de Nantes) :

Des « robes parfumées » aux « bas troués » : vêtements et haillons féminins dans Les Fleurs du Mal

15h.00 : Dagmar Wieser (Université de Berne, Suisse) :

Un blanc descriptif au 19e siècle : la robe de la mariée

15h.30 : Céline Bricault (Université Blaise-Pascal) :

Couturiers/couturières, maîtres du destin ?