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Sociétés plurielles contemporaines: crises et transferts culturels. Regards sur l’espace euro-méditerranéen

Sociétés plurielles contemporaines: crises et transferts culturels. Regards sur l’espace euro-méditerranéen

Publié le par Marie Minger (Source : Károly Sándor Pallai)

Colloque international organisé par
le Centre Interuniversitaire d’Études hongroises et finlandaises (CIEH-CIEFi) de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3

en collaboration avec
la Fédération de recherche Études pluridisciplinaires sur l’Europe intermédiaire (EPEI)
le Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (CERC)
le groupe de travail CODHIL du Département d’Études Françaises de l’Université Eötvös Loránd de Budapest (ELTE)

soutenu par
le programme de recherche „Sociétés plurielles” - USPC
l’Institut Hongrois de Paris

 

Sociétés plurielles contemporaines: crises et transferts culturels.

Regards sur l’espace euro-méditerranéen

6 et 7 novembre 2015

Institut Hongrois de Paris, 92 rue Bonaparte 75006 Paris

(Mo Luxembourg ou St Sulpice)

 

Comité scientifique: Nella Arambasin, Philippe Daros, Krisztina Horváth, Judit Maár, Joanna Nowicki, Isabelle di Oliveira, Tiphaine Samoyault, Madalina Vartejanu-Joubert

 

Les XXe et XXIe siècles ont connu de nombreuses crises: conflits politiques, économiques et sociaux; naissance, développement puis effacement des totalitarismes; guerres mondiales et locales avec leurs conséquences sur la remise en cause et la renégociation des frontières; ébranlement des régimes coloniaux dans l’espace méditerranéen.

Au-delà de la pluralité constitutive de toute société, ces crises et les régimes qui en sont issus ont induit des facteurs d’hétérogénéité liés aux mouvements migratoires (individus et groupes), source de pluralité.

Les sociétés plurielles peuvent être considérées comme des structures à la fois unifiées et fragmentées dans lesquelles les diversités culturelle, linguistique, ethnique, idéologique et identitaire imposent de repenser la question du rapport de l’individu à l’autre, à des groupes sociaux différents ainsi qu’à des entités politiques diverses.

Or, ces diversités ne restent pas non plus sans influence sur les relations culturelles transnationales, autrement dit, sur les transferts culturels.

 

Nous souhaitons dans ce colloque situer les transferts culturels dans le contexte de ces diversités en nous interrogeant sur leurs vecteurs, leurs acteurs et leur organisation éventuelle en centres ou réseaux. L’aire géographique privilégiée sera l’espace euro-méditerranéen: itinéraires construits entre Europe intermédiaire, Bassin Méditerranéen et Europe Occidentale.

 

Les thèmes suggérés sont articulés selon deux grands axes:

I. Transferts culturels : acteurs, actions, mouvements

Cet axe est consacré aux travaux sur les diverses formes des relations interculturelles portées par les acteurs issus de cultures différentes, notamment:

- L’exilé, l’immigré, le marginalisé: acteurs de transferts culturels

- Littérature émigrée, ou l’œuvre comme passerelle entre pays d’accueil et pays d’origine

- Mouvements et centres artistiques transnationaux issus de la dissidence et de la marginalité

 

II. Imaginaires littéraires et artistiques de la diversité culturelle et de ses implications identitaires

Cet axe considère l’imaginaire littéraire et artistique en tant que lieu par excellence de la (re)construction de l’identité

- L’écriture à l’épreuve du dilemme identitaire dans la diversité des genres attestés

- L’expérience de l’indécision des frontières

- La traduction comme lieu de contact et d’échange