Actualité
Appels à contributions
Snobismes

Snobismes

Publié le par Vincent Ferré (Source : Equinoxes)

Equinoxes 2007
Invitation à soumettre des articles pour la conférence : « Les Snobismes »

Le Département d'Études françaises de Brown University a le plaisir d'annoncer la 15eme édition de sa conférence doctorale annuelle.

Les 16 et 17 mars 2006

Brown University
Department of French Studies
Providence, Rhode Island, USA

Excentricité absurde, tare sociale, artistique, linguistique, le snobisme fait son entrée dans la langue française par le vecteur de la littérature, en l'occurrence britannique. Si le savoir-vivre semble vouloir l'éviter à tout prix, le snobisme pourtant le rattrape : concept protéiforme, il prend aussi le sens d'exclusion et de mépris en provenance directe des classes sociales élevées. Et le sens du mot flotte entre extravagance ridicule et conservatisme dédaigneux, deux voies pourtant opposées. Nous voudrions donc explorer la notion de snobisme en tant que fait social dépeint dans la littérature, mais aussi au sein même de l'entreprise que se propose la critique littéraire. Ainsi certains genres restent peu explorés par cette dernière, soit du fait de leur excentricité, soit au contraire parce qu'ils sont des genres « populaires ». Plus conceptuellement, adhésion, rupture, marginalité, initiation, paraître, authenticité ou naturel sont autant de notions qui gravitent autou!
 r de celle de snobisme.

Dans le désir de mieux cerner et de mieux problématiser ce concept, Equinoxes fait appel aux soumissions pour sa conférence du printemps 2007 intitulée « Les Snobismes ». Les thèmes traités peuvent inclure, mais ne se limitent pas à :

*       La figure du snob dans la littérature (le dandy, l'érudit, l'homme de bon goût, la Précieuse, etc.), le dilettantisme et le cosmopolitisme, les représentations des Goûts et des manières de la haute société
*       L'élitisme (littéraire, artistique, culturel, etc.)
*       La prétention : être et paraître, représentation et authenticité.
*       Tous les signes qui traduisent et véhiculent le snobisme : les vêtements, l'argent, l'éducation, l'hérédité, la religion, les goûts, l'appartenance à tel ou tel groupe, etc.
*       Le snobisme littéraire : les genres méprisés (conte, roman policier, roman-feuilleton, roman populaire, comédie musicale, bande dessinée, etc.)
*       Les théories néo-marxistes de l'élitisme culturel : théorie de la distinction et capital culturel, ou littéraire chez Bourdieu.
*       Le rôle des institutions « culturelles » (prix littéraires, académies, maisons d'édition, revues, etc.) dans l'établissement des valeurs littéraires ; les cercles intellectuels, les écoles littéraires, les « -ismes » qui servent à rassembler et à exclure.
*       Le snobisme linguistique : français hexagonal v.  les multiples français du monde ; les accents et les dialectes ; la mythologie de la langue française
*       Snob et anti-snob : les « contre-cultures », le populisme, la dialectique de « high and low culture » ; comment l'anti-snobisme semble voué lui-même à se transformer en snobisme

·        Les oppositions conceptuelles : adhésion et rupture, centre et marginalité, novice et initié, appartenance et exclusion, etc.

Les doctorants souhaitant participer à la conférence devront soumettre un résumé de leur intervention de 300 à 500 mots. Les textes, en français ou en anglais, doivent être en rapport avec les multiples sens du terme « snobisme », dans le contexte culturel français et francophone (littérature, cinéma, théorie, arts visuels, etc.) Les communications n'excèderont pas 20 minutes (environ 8 pages).

Veuillez nous faire parvenir les résumés avant le 25 Janvier à l'adresse électronique suivante : Equinoxes@brown.edu. Le nom de l'auteur, son affiliation et ses coordonnées doivent figurer dans le corps du message ainsi que sur le résumé attaché en pièce jointe.

Le numéro Printemps/Été 2006 du journal Equinoxes sera en partie consacré aux séances de la conférence. Les personnes désireuses de soumettre un article en vue d'une publication dans la revue sont priées de nous faire parvenir leur travail au plus tard le 9 mars 2007 (NB : une semaine avant la conférence).  Les articles doivent être conformes au format MLA et leur longueur devrait comporter de 2 500 à 3 500 mots. Les propositions doivent être envoyées électroniquement par courriel à l'adresse suivante : Equinoxes@brown.edu. Le nom de l'auteur, son affiliation et ses coordonnées doivent figurer dans le corps du message et l'article doit être joint en attachement. Aucun résumé n'est nécessaire pour les personnes qui ne sont intéressées que par la publication dans la revue Equinoxes. Pour accéder à l'Invitation à soumettre des articles pour la revue, veuillez cliquer ici: http://www.brown.edu/Research/Equinoxes <http://www.brown.edu/Research/Equinoxes> .