Revue
Nouvelle parution
Skén&graphie, n°5,

Skén&graphie, n°5, "Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan"

Publié le par Julia Peslier (Source : Revue Skén&graphie)

Compte rendu publié dans Acta fabula (mars 2019, vol. 20, n° 3, dossier "Clap de fin") : Fanny Cardin, "Genèse de la fin"

 

Référence bibliographique : Skén&graphie, n°5, "Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan", Presses universitaires de Franche-Comté, collection "Annales Littéraires de Franche-Comté", 2018. EAN13 : 9782848676098.

 

Skén&graphie n°5, Coulisses des Arts du spectacles et des scènes émergentes, dirigé par Pascal Lécroart et Julia Peslier, dossier critique "Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan" coordonné par Pascal Lécroart et Alexis Leprince, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté/Annales littéraires de Franche-Comté, 2018.

 

  • 236 pages
  • Prix public : 12 euros
  • Prix d'appel à soucription : 10 euros, jusqu'au 15 janvier 2018

-----------------

Présentation du numéro

« Juste la fin du monde est un concentré exemplaire du cas Lagarce […] Cela a été dit et redit : Lagarce joue avec les données de sa propre existence, mais adapte, transforme, à commencer par ses relations familiales qui n’ont jamais connu de rupture. » Le texte est adapté à son tour par Xavier Dolan, le film obtient la palme d’or à Cannes. Tout entier consacré à l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, ce numéro revient sur l’œuvre et sur son cheminement vers l’écran, donner à lire des inédits, et des entretiens avec ceux qui l’ont approché, afin de rénover le regard sur ce dramaturge étonnant.

-------------------

SOMMAIRE

 

ÉDITO

 

CARNET CRITIQUE

Dossier: Juste la fin du monde, des premiers brouillons à l’adaptation cinématographique

Coordonné par Pascal LÉCROART & Alexis LEPRINCE


Maryse ADAM-MAILLET, « Ce que signifie “juste” dans Juste la fin du monde »

Pierre CHAMBEFORT, « Adieu au récit (?) Des Adieux à Juste la fin du monde : pertinence d’une réflexion sur la poétique »

Alexis LEPRINCE, « La genèse de l’intermède : une brèche dans l’écriture de Juste la fin du monde ? »

Pascal LÉCROART, « Approche génétique du régime de disposition textuelle dans Juste la fin du monde »

Alina KORNIENKO, « Juste la fin du mot : l’hybridité de la parole déconstruite dans le théâtre de Jean-Luc Lagarce »

Lydie PARISSE, « Juste la fin du monde : processus d’écriture et négativité du verbe spectral de Jean-Luc Lagarce »

Daria BARDELLOTTO, « Du verbe spectral de Jean-Luc Lagarce aux corps parlants de Xavier Dolan : comment la vérité de l’image ressuscite la parole irrésolue de Juste la fin du monde »

« Autour des films vidéo », Entretien avec François BERREUR, Catherine DEROSIER-POUCHOUS et Patrick ZANOLI ; propos recueillis
par Pascal LÉCROART & Alexis LEPRINCE

 

CAHIER PHOTOGRAPHIQUE

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, mise
en scène de Stanislas Roquette, Théâtre de Drame de Saratov (Russie)

 

CARNET DE LA CRÉATION

Inédits de Jean-Luc Lagarce

Alexis LEPRINCE, Présentation des inédits

Gérard BOUYSSE & Jean-Luc LAGARCE, « Des mensonges, Extraits
 du scénario »

Gérard BOUYSSE & Jean-Luc LAGARCE, « Des mensonges, Texte de présentation »

Jean-Luc LAGARCE, « Music-hall, Notes sur la mise en scène »

 

CARNET DES SPECTACLES, DES COMPAGNIES & DES PROFESSIONNELS

Chronique de spectacles

Ester FUOCO, « Luca Ronconi metteur en scène de Lagarce : la langue contre l’image »

Expérimentation et récit d’expériences

« Jean-Luc Lagarce et l’écriture scénaristique », Entretien avec Gérard BOUYSSE, Coscénariste de Des Mensonges ; propos recueillis par Alexis LEPRINCE

Traduire le théâtre

« Lagarce, d’une langue à l’autre ». Entretiens avec Paulo BELLOMO, Marcel KALUNGA & Alina KORNIENKO ; propos recueillis
par Alexis LEPRINCE

--------------------------

 

Site web de la revue :

http://journals.openedition.org/skenegraphie/

 

Anciens numéros publiés en ligne :

- n°4, 2016, avec un dossier critique "Médée à l'opéra"

- n°3, 2015, avec un dossier critique "Les Écritures dramatiques et la radio"

- n°2, 2014, avec un dossier critique "Paroles de danseurs et de chorégraphes"

- n°1, 2013, avec un dossier critique "Des écritures et des plateaux"