Essai
Nouvelle parution
J.-F. Six, Littré devant Dieu. Le Temps des agnostiques (1962)

J.-F. Six, Littré devant Dieu. Le Temps des agnostiques (1962)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Evelyn Blewer)

Six, Jean-François,

Littré devant Dieu. Le Temps des agnostiques,

Paris, Eurédit, 2018 [1re éd. Seuil, 1962],

nouvelle édition augmentée d'une postface : « Le Temps des agnostiques »,

un vol. 14 x 20,5 cm, 266 p. ISBN : 978-2-84830-233-1. Prix public ttc : 39 €.

 

Littré, celui que Pasteur  a canonisé « un saint laïque », s’est-il converti au catholicisme  ? Ou bien est-il demeuré, jusqu’à sa mort, «  l’athée tranquille » que ses contemporains ont connu  ?

Le but de ce livre n’est pas de vouloir répondre de manière absolue à ces questions. Il a seulement pour objet de donner les éléments dont on dispose sur cette destinée de Littré, et de montrer le plus objectivement possible le chemin et l’orientation qu’ils indiquent.

Après une « courbe » de la vie de Littré, une seconde partie présente la controverse sur sa mort, une controverse longue (1881-1921) et passionnée.

Sont enfin livrés des textes inédits, de toute première valeur (entre autres un mémoire de l’abbé Huvelin), qui n’ont jamais été versés au dossier depuis soixante-dix ans ; ils apportent une lumière toute nouvelle sur ce débat, sur ces questions.


Historien, théologien, Jean-François Six est docteur ès lettres et en théologie. Diplômé de l’École pratique des hautes études. A  publié Littré devant Dieu (Le Seuil) en octobre 1962, au moment où s’ouvrait le Concile Vatican II.