Essai
Nouvelle parution
M. Simonnot, La nuit pour adresse

M. Simonnot, La nuit pour adresse

Publié le par Université de Lausanne (Source : Gallimard)

Maud Simonnot, La nuit pour adresse, Gallimard, 2017.

Date de parution : 16/03/2017 Editeur : Gallimard Collection : Blanche ISBN : 978-2-07-270665-3 EAN : 9782072706653

 

Qui se souvient de Robert McAlmon ? Personnage hors du commun, il avait pourtant tout pour devenir une légende. Écrivain admiré par Ezra Pound comme par William Carlos Williams, marié à la fille de l'homme le plus riche d'Angleterre, il fut le parrain des Américains expatriés à Paris, l’ami de Kiki, de Man Ray, de Duchamp, d’Aragon, le soutien inconditionnel de Sylvia Beach et de James Joyce, l'amant de Nancy Cunard et de John Glassco.

 

Dans le tourbillon des années folles, McAlmon était le centre des nuits de Montparnasse, celui auquel on faisait appel pour sortir un artiste de prison, trouver de la drogue ou organiser un kidnapping.

Des milieux avant-gardistes de Greenwich Village aux hôtels de la Riviera en passant par le Mexique ou Venise, l'infatigable agent de liaison fut pendant dix ans le « troisième angle de chaque triangle ». McAlmon créa la plus importante maison d'édition indépendante de l'Entre-deux-guerres, Contact Publishing Company, où il publia le chef d’œuvre de Gertrude Stein, The Making of Americans, et le premier livre de Hemingway, à qui il fit découvrir l'Espagne. Leur amitié virile rapidement transformée en rivalité allait cristalliser toute la mélancolie de cet éternel vagabond.

En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l'envers du décor de la Génération Perdue au fil d'un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert McAlmon et tente d’élucider le mystère de son effacement.