Simona Furdui-Jişa, Quête baroque chez Dominique Fernandez et Jean Rouaud
Cluj-Napoca : Editions Casa Cărţii de Ştiinţă, coll. « Romanul francez actual », 2011.
556 p.
EAN 9786061700240.
Le livre constitue la thèse de doctorat de Simona Furdui-Jişa rédigée sous la direction de Maria Vodă-Căpuşan, soutenue en 2005, à la Faculté des Lettres de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction :
Pourquoi « Quête baroque chez Dominique Fernandez et Jean Rouaud »
Complexité du baroque :
A) Origine du mot « baroque »
B) Frontières temporelles et spatiales du baroque
C) Définition(s) du baroque
D) Formes du baroque contemporain
L’Autobiographie comme masque de l’individu :
A) A la recherche d’une définition de l’autobiographie
B) Histoire du terme « autobiographie »
C) Consécration du terme « autobiographie »
D) « Dualité » autobiographique : existence humaine et art
E) L’autobiographie-parabole
F ) La biographie
Sources de la création :
« Catharsis de la faiblesse »
A) « Faiblesse » fernandezienne :
1) Petit historique de l’homosexualité
2) Sens de la « faiblesse » chez Dominique Fernandez
3) Conclusions sur les êtres faibles : le père, la mère, l’ange
B) « Faiblesse » roualdienne :
1) Les « masques » de la mort
2) Les « masques » de la vie
Formes de la création :
A) Theatrum mundi
1) Jean Rouaud : le monde du théâtre
2) Dominique Fernandez : la vie comme théâtre
B) La dualité baroque
C) Le devenir et la métamorphose baroques
Esthétique de la création :
A) L’Unité des contraires
1) Les « masques » de la pluie
2) Les « masques » de la pierre
B) La mémoire entre le masque et la réalité
C) La naissance de la « perle »
Conclusions :
Quête baroque de l’(auto)biographie
Pour toute question sur le livre et pour les commandes s’adresser à Simona Jişa : simonajisa@yahoo.fr