Collectif
Nouvelle parution
S. Carretta, B. Franco, J. Sarfati Lanter (dir), La Pensée sur l'art dans le roman des XXe et XXIe s.

S. Carretta, B. Franco, J. Sarfati Lanter (dir), La Pensée sur l'art dans le roman des XXe et XXIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Judith Sarfati Lanter)

SImona Carretta, Bernard Franco, Judith Sarfati Lanter (dir),

La Pensée sur l'art dans le roman des XXe et XXIe siècles,

Classiques Garnier, collection "Rencontres", 2019.

EAN13 : 9782406083948.

 

Si le développement du roman de l'artiste, au fil du XIXe siècle, a contribué à ouvrir un espace critique au sein de la fiction, le XXe siècle a diversifié le formes et les objets de ce type de discours. Il a fait du roman une sorte d'atelier de la création et a élaboré des formes de réflexion originales sur l'art, où se dessinait également un métadiscours. La pensée sur l'art dans le roman des XXe et XXIe siècles peut ainsi apparaître comme le refus d'un irrédentisme de l'écriture, de l'image ou de la musique, voire la réactualisation d'un rêve ancien de fusion entre les arts. Cette tendance du roman à l'absorption d'éléments appartenant à d'autres modes d'expression artistique peut se lire aussi comme une tentative pour repenser et réaffirmer sa spécificité.

 

Les contributions que réunit cet ouvrage sont issues d'un colloque qui s'est tenu à Sorbonne Université.

 

Table des matières

Introduction (Simona Carretta, Bernard Franco, Judith Sarfati Lanter)

Première partie : L’œuvre d’art sous le texte

. Frédéric Sounac, « La “constellation” Goldberg : les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach chez Nancy Huston, Gabriel Josipovici et Anna Enquist »

. Judith Lacoue-Labarthe, « Les Variations Goldberg dans Contrepoint d’Anna Enquist »

. Olena Berezovska, « Les jeux d’ombre et de lumière dans Les Ombres des ancêtres oubliés de Kotsioubynsky »

. Loïse Lelevé, « “Les lieux d’une ruse”, la mystification comme discours romanesque sur la peinture »

. Pascal Dethurens, « Un tableau sous chaque roman ? Michon lecteur de Gracq et de… Michon »

. Lioudmila Chvedova, « La musique de l’architecture dans le roman de Jean Contrucci La Cathédrale engloutie (1991) »

Deuxième partie : Hiérarchie, synthèse et harmonie des arts

. Judith Sarfati Lanter, « Présence des arts dans l’œuvre de Malcolm Lowry : figures esthétiques du chaos »

. Frédéric Weinmann, « “En art, le style est tout”. Le dialogue des arts dans Il nome giusto de Sergio Garufi »

. Raphaëlle Guidée, « Un petit temple contre le grand art : W.G. Sebald et le modèle artisanal de Joseph Roth »

. Ferdinando Amigoni, « Le milan et les mésanges : une photo de W ou le souvenir d'enfance »

. Isabelle Daunais, « La pensée sur l’art des romanciers »

Troisième partie : La quête par l’art

. Irène Gayraud, « Musique et métamorphose dans Les Solidarités mystérieuses et Boutès de Pascal Quignard »

. Bernard Franco, « L’atelier du peintre : significations d’un topos romanesque chez Somerset Maugham »

. Rodolphe Gautier, « S'approprier l'objet “œuvre” : la mise en place d'un changement de paradigme artistico-littéraire dans les premières pages de À la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust »

. Véronique Gély, « The Song of the Lark (1915) de Willa Cather, roman de l’artiste américaine »

. Sophia Majeri, « La figure du romancier et la fonction de l’artiste dans les œuvres de Camus et de Koestler »

. Sonia Dosoruth, « L’exploration esthétique de l’écriture par Malcolm de Chazal »

Quatrième partie : Le roman comme discours alternatif sur l’art

. Romuald Fonkoua, « L’autre pensée de l’art dans la littérature francophone »

. Brigitte Ferrato-Combe, « Claude Simon lecteur critique des historiens d’art »

. Marie-Bernard Bat, « Du roman de l’artiste à un nouvel art du roman : la mise en abyme de la réflexion esthétique dans l’écriture fictionnelle d’Octave Mirbeau au tournant du siècle »

. Ingrid Streble, « Iconographie contre iconologie : les paradigmes de l’historiographie de l’art en question chez les romanciers entre 1975 et 2000 »

. Lakis Prodiguis, « L’Atlantide engloutie de l’esthétique »

. Simona Carretta, « Le dernier Parnasse. La réflexion du roman sur l’art »

 

Voir le site de l'éditeur…