Fabula, la recherche en littérature (actu)

Siméon-Prosper Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789). Volume II (1771-1772) 

Parution livre (édition)

Information publiée le lundi 1 mars 2010 par Gabriel Marcoux-Chabot (source : Site web de l'éditeur)


BASTIEN, Pascal, Sabine JURATIC et Daniel ROCHE (dir.), Simon-Prosper Hardy. Mes Loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789). Volume II (1771-1772), Québec, Presses de l'Université Laval (Les collections de la République des Lettres), 2010, 822 p.

ISBN 978-2-7637-8672-8

EXTRAIT

« Très incertain sur la tournure que pourront prendre dans la suite les affaires actuelles de toute la magistrature du royaume ; je consigne ici une espèce de profession de foi politique relative à ces affaires quelle que doive en être l'issue : c'est la mienne : et je crois pouvoir me flatter que c'est en même tems celle de tout bon François.

Quoique je ne me sois jamais regardé que comme un atome dans la société ; j'ai toujours pu me flatter de mériter d'y occuper une place distinguée par ma fidélité inviolable pour mon souverain autant que par mon amour pour sa personne sacrée. Les sentimens que j'ai puisés dans l'éducation que j'ai reçue et dans les lectures que j'ai faites ne s'effaceront jamais de mon coeur ; envain entreprendroit-on de me les faire abjurer ; il seroit aussi difficile d'y réussir qu'il pourroit l'être de parvenir à rendre blanc le plumage d'un corbeau. Quoique ma fortune soit des plus médiocre par les dispositions de la divine providence ; une perspective de cent mille écus de rente ne me feroit point abandonner le bien qui m'est propre comme à beaucoup d'autres, celui qu'aucun voleur ne sçauroit ravir ; je veux dire la possession de l'honneur et du véritable patriotisme. Je croirai toujours devoir penser sur les affaires présentes, avec et comme les premières personnes de l'Etat, les princes du sang royal qui ont manifesté leurs sentiments d'une manière aussi authentique que respectueuse pour notre auguste maître, dans une protestation solemnelle à laquelle non seulement tous les bons citoyens, mais même tous les fidèles sujets du Roi ne peuvent s'empêcher de rendre hommage en y souscrivant de toute leur âme.

Ita sentiebat civis regi et patriæ addictissimus, Siméon Prosperus Hardy, syndico rei librariæ et typographiæ adjunctus anno domini 1771. »


BIOGRAPHIES

Pascal Bastien, professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, est l'auteur de L'exécution publique à Paris au XVIIIe siècle (Champ Vallon, 2006 – Prix Malesherbes de l'Association française pour l'histoire de la justice).

Sabine Juratic, chargée de recherche à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (Paris, CNRS-ENS), codirige avec Frédéric Barbier et Annick Mellerio le Dictionnaire des imprimeurs, libraires et gens du livre à Paris (1701-1789) (1er volume paru, A-C, Droz, 2007).

Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence.  On lui doit notamment Le peuple de Paris (Aubier, 1981), Les Républicains des lettres (Fayard, 1988), La culture des apparences (Fayard, 1989), Humeurs vagabondes (Fayard, 2003) et La culture équestre de l'Occident (Fayard, 2008).  Il a aussi édité le Journal de ma vie de Jacques-Louis Ménétra, compagnon-vitrier au XVIIIe siècle (Montalba, 1982).



Url de référence :
http://www.pulaval.com/catalogue/simeon-prosper-hardy-mes-loisirs-journal-9429.html



Derniers ouvrages parus :

Théodore Augustin Mann, Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter