Silence/Schweigen
Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris
Congrès annuel/Jahreskongress
Paris, 28-30 juin 2012
L’une des caractéristiques des genres classiques des beaux-arts est de pouvoir se passer de sonorités et d’une articulation dans le langage. Cette qualité non verbale, qui les oppose en quelque sorte à la langue, leur confère une consistance spécifique qui n’a jamais cessé de représenter un défi pour l’histoire de l’art qui, elle, s’articule dans le langage. Parler par exemple de la peinture ou de l’architecture en les qualifiant de «poésie muette » montre avec éloquence la façon dont une forme d’expression artistique peut être mesurée à l’aune du potentiel de communication de la langue, alors que ce geste silencieux devrait être jugé selon des critères propres. En même temps, le topos littéraire qui veut que l’art, en réalité, échappe à toute description est une réaction par rapport aux limites de la transposition de phénomènes visuels dans le langage.
Le sujet annuel du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris est consacré en 2011-2012 aux multiples aspects de la spécificité non verbale de l’art et aux pratiques de l’histoire de l’art qui ne passent pas par le langage. Cette problématique englobe les questions d’aura et d’atmosphère, elle permet d’aborder le phénomène des schémas, d’ouvrir le vaste champ de la constitution des métaphores ou de la rhétorique des images, et peut conduire jusqu’à la pratique de l’agencement et de l’accrochage des oeuvres d’art, jusqu’au geste critique non verbal.
Programme
Jeudi 28 juin 2012
18h00
Einführung/Introduction : Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) et Laurent Le Bon (Centre Pompidou Metz)
Eröffnungsvortrag/Conférence inaugurale: Peter Burke (University of Cambridge) : Spaces of Silence
Vendredi 29 juin 2012
Modération : Mathilde Arnoux (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
10h00
Maria Luisa Catoni (IMT, Institute for Advanced Studies Lucca) : Schema, sound and color: some ancient Greek thoughts on the mimetic arts
11h00
Ulrich Rehm (Ruhr-Universität Bochum) : Komplizenschaft. Bildappelle zum Schweigen
12h15
Emmanuel Alloa (Universität St. Gallen) : Comment taire: le mutisme des images
Modération : Stephanie Marchal (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
15h00
Klaus Krüger (Freie Universität Berlin) : Der stumme Klang des Bildes. Gemalte Musik
16h00
Karin Leonhard (Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte, Berlin) : Stille Stillleben
17h15
Claudia Benthien (Universität Hamburg) : Barockes Schweigen
18h30
Jan Blanc (Université de Genève) : Voir sans se faire entendre : l’Amour menaçant d’Étienne-Maurice Falconet
Samedi 30 juin 2012
Modération : Gwendolin J. Schneider (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
10h00
Maria Moog-Grünewald (Eberhard-Karls-Universität Tübingen) : Ästhetik der Stimmung – Anmerkungen zu Humboldt, C. D. Friedrich und Mallarmé
11h00
Gert Ueding (Eberhard-Karls-Universität Tübingen) : Indirekte Kommunikation - Über die stumme Rede der Bilder.
12h15
Marcella Lista (Musée du Louvre) : Un poème dégagé de tout appareil du scribe : art du mouvement et éclipse du langage aux prémices de la modernité
Modération : Godehard Janzing (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
15h00
Anne Marie Christin (Université Paris Diderot, Paris 7) : Silences du noir
16h00
Christine Abbt (Universität Zürich) : Vom Schweigen der Begriffe
17h15
Pierre Fresnault-Deruelle (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) : Les voies du silence ou le silence est d’or : Arzack de Moebius
Konzept / Conception
Andreas Beyer, Laurent Le Bon
Organisation / Organisation
Stephanie Marchal, Anne-Emmanuelle Fournier, Ursula Wagner
Informationen / Renseignements
+33 (0) 1 42 60 67 82 (Secrétariat)
+33 (0) 1 42 60 41 09 (Stephanie Marchal)
Contact : sekretariat@dt-forum.org
http://www.dtforum.org
Tagungsort / Lieu du congrès
Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art
Hôtel Lully, Salle Julius Meier-Graefe
45, rue des Petits Champs
75001 Paris
Métro : Bourse, Pyramides, Opéra, Palais-Royal/Musée du Louvre