Revue
Nouvelle parution
Signes, discours, sociétés, n°7, 2011 :

Signes, discours, sociétés, n°7, 2011 : "Représentations métaphoriques de l'univers environnant"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sandina Vasile)

Signes, discours, sociétés, n°7, 2011 : "Représentations métaphoriques de l'univers environnant"

Sous la direction de Mioara Codleanu, Sandina Vasile, Monica Vlad

Université Ovidius de Constanta, 2011.

ISSN 13088378.
Présentation de l'éditeur : 

La revue électronique Signes, discours et sociétés propose dans son numéro 7, une réflexion sur la présence de la métaphore dans le discours quotidien, telle qu'elle se manifeste dans les différents pays et dans les différents domaines d'activité: politique, économique, social, juridique, médical, etc.

Les coordonnateurs du numéro ont invité, également, les contributeurs à réfléchir sur les fondements expérientiels de la métaphore dans les différentes cultures ainsi que sur les variations culturelles dans l'orientation des concepts et dans la hiérarchisation des orientations métaphoriques, sur les manières dans lesquelles la métaphore structure notre pensée, notre perception du monde et nos actions.

Dans leur article Les métaphores du quotidien en sémantique cognitive. Quel héritage localiste ? C. Cusimano et J. Dupuis, se proposent de repérer les influences (souvent occultées) que la sémantique cognitive a héritées de la philosophie kantienne et du localisme primitif (Hjelmslev) dans le traitement de la métaphore du quotidien. L'article remet à sa place le rôle des prédécesseurs nommés ci-dessus dans le développement ultérieur des théories sur la métaphore du quotidien en sémantique cognitive. L'objectif des auteurs est donc de mesurer ce que la sémantique cognitive, concernant sa conception de la métaphore en particulier, doit à la théorie dite localiste.

La recherche de Christine Cuet « Apprendre » : Métaphores spatiales et variations interculturelles vise à décrire les métaphores spatiales usuelles pour parler de l'apprentissage. L'étude s'appuie sur les travaux portant sur l'expression linguistique de l'espace (Borillo, 1998), ceux de Lakoff et Johnson (1985), ainsi que sur les travaux de Barthes (1964) et Eco (1992) Le corpus, constitué de dessins commentés, aide à montrer que le concept de métaphore peut être étendu aux figures non seulement verbales mais iconiques, ces figures apparaissant comme des métaconcepts applicables au langage et à l'image. La richesse des stéréotypes associés témoigne de la complexité de la représentation de l'acte d'apprendre, de la diversité des expériences personnelles et, par conséquent, de la variété des schémas cognitifs et culturels.

L'article d'Annelise Ly, Combattre le changement climatique: réflexions sur les métaphores du climat au Parlement européen, se propose d'identifier et d'analyser les métaphores liées au climat et au changement climatique dans les débats autour de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague (COP15) au Parlement européen. Le choix du domaine source est rarement neutre et l'analyse de ce champ à travers les métaphores qui le définissent permet de voir la manière dont le défi climatique est compris, envisagé et traité. L'étude montre ainsi que la nature même du climat est perçue de façon différente: ce dernier est tour à tour vu comme un objet, une personne ou un phénomène incontrôlable. Son rôle, par ailleurs, est structuré comme ennemi ou victime de l'homme. L'étude souligne ainsi les différentes conceptions du défi climatique dans le discours politique et tente d'en expliquer les raisons.

Louis-Marie Kakdeu, étudie dans La métaphore dans les discours politiques en Afrique Noire Francophone les différents emplois que les acteurs politiques de l'Afrique Noire Francophone font de la métaphore dans leurs discours publics. L'auteur décrit différents types de métaphores et analyse leurs fonctions en termes de valorisation ou de dévalorisation de l'adversaire politique. S'appuyant sur les réalités de 12 pays, l'étude exploite des supports de communication publique et permet d'apprécier l'ancrage de la pratique métaphorique dans le paysage politique africain. On peut constater que tous les acteurs visés utilisent la métaphore comme un outil d'affirmation de soi, de positionnement politique, de réconciliation ou de feinte.

Claude Éric OWONO ZAMBO, dans sa contribution, Pseudonymie et métaphore dans la re-identification des Chefs d'États africains, montre comment dans certains pays de l'Afrique, la fonction présidentielle se trouve être aliénée par une conception individualiste de son détenteur, la conséquence en étant une forme de longévité au pouvoir des dirigeants africains. L'auteur propose une incursion dans le paysage onomastique de l'élite africaine afin de mettre en évidence la vision systématique du pouvoir que les dirigeants veulent établir au-delà de l'hégémonie visée, le trait identitaire singulier du président à l'adresse de la communauté (inter)nationale. Les métaphores nominales choisies par les présidents africains permettent ainsi de profiler le culte de l'individu messianique et éternel.

La contribution de Anne Marquant Métaphore et inconnu: la métaphore du voyage dans la philosophie du XVIIe au XIXe siècle pose que l'inconnu occupe une place fondamentale dans le connaître en lui assurant vie, mouvement et évolution. Or, le rapport de l'homme à l'inconnu se vit nécessairement sur un mode imaginaire. La métaphore est une des figures dont usent les philosophes pour appréhender cet à-connaître et essayer de l'intégrer dans le champ du savoir. L'article de Anne Marquant se propose d'étudier la métaphore de la navigation depuis Bacon en passant par Kant et Montesquieu pour finir par la philosophie de Nietzsche, et veut montrer que la métaphore et ses attributs, choisis pour ouvrir de nouveaux horizons à la science, évoluent en fonction des mutations que connaissent les voyages jusqu'à entraîner des modifications des paradigmes de pensée.

L'article de Célia Poulet se propose de présenter Le maniement du raisonnement analogique dans l'apprentissage maçonnique : transférabilité du sens et abstraction du langage. L'auteure aborde, ainsi, la Franc-maçonnerie comme une institution permettant l'apprentissage d'une forme de maniement de l'abstrait. L'analyse des productions textuelles et des entretiens avec les membres de la communauté maçonnique montre des opérations discursives récurrentes, parmi lesquelles la métaphore et le raisonnement analogique, appréhendés comme des indicateurs d'abstraction et de densité sémantique. Par leurs propriétés de transcontextualisation, ces opérations sont au fondement d'une pratique qui repose sur des compétences acquises en amont de l'apprentissage maçonnique et permet de ce fait l'élaboration d'un champ discursif relativement abstrait.

Dans sa contribution, Conditions de réussite de l'énoncé métaphorique dans le discours politique, Marinela Vramulet s'interroge sur les conditions fondamentales qui permettent le fonctionnement et la compréhension des énoncés métaphoriques dans l'échange communicatif. L'auteure propose une étude fondée sur le modèle de la théorie de la pertinence de Sperber et Wilson appliqué au fonctionnement de l'énoncé métaphorique en tant que production ostensive-inférentielle dans le discours médiatique.

Au terme de ce parcours composite et riche de sens, nous invitons les lecteurs à suivre les voies ouvertes par les auteurs des textes et à décrypter les métaphores variées qu'ils nous proposent…