Actualité
Appels à contributions
Signe, déchiffrement, interprétation

Signe, déchiffrement, interprétation

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Nicolas Wanlin)


 

SIGNE, DÉCHIFFREMENT, INTERPRÉTATION

Recherche interdisciplinaire sur le XIXe siècle

avec la collaboration de léquipe « Littérature et herméneutique » de Toulouse le Mirail,

du « Centre de poétique et génétique romanesques » de Paris III,

de léquipe « Littérature et histoires » de Paris VIII et du groupe de recherche « Fabula »

           

La question herméneutique, plus que toute autre, traverse lensemble des champs disciplinaires et prend au XIXe siècle une importance cruciale. Selon Carlo Ginzburg, un véritable « paradigme indiciaire » se constitue alors, fondé sur le repérage de formes sensibles s'offrant à linterprétation. Plus généralement, la notion de signe permet dexplorer les systèmes dintelligibilité émergeant à lépoque. Nous nous proposons dexaminer les usages quen ont faits la littérature, la philosophie, lhistoire, les arts visuels, les sciences naturelles, médicales.

 

Une telle approche implique de croiser des perspectives complémentaires. Par exemple, si la reconstitution du passé met en uvre le relevé des indices, des traces, et leur déchiffrement, lanalyse des signes de reconnaissance autorise catégorisations et hiérarchisations. Ailleurs, le corps sexpose, sexprime, délivre ses symptômes ; tandis que les rites, la mise en spectacle rendent visible le signe dans lespace social.

 

Lannée 2002-2003 aura permis détudier les usages du signe dans le roman français au XIXe siècle, mais aussi dans la pratique photographique et le discours scientifique. Nous souhaitons poursuivre cette réflexion collective en lengageant sur les pistes complémentaires de la constitution du savoir et des pratiques esthétiques. Une nouvelle Journée détudes sera consacrée au roman le 4 octobre 2003 ; au cours de lannée, le séminaire proposera des séances ouvertes aux autres champs de recherche. Dans cet esprit, seront privilégiées les analyses théoriques, transversales et comparatives.

 

 

                Les propositions de communication pour lannée 2003-2004 sont à adresser à Boris Lyon-Caen, 57 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris, ou à ladresse électronique : boris.lyoncaen@free.fr

Andrea Del Lungo, Boris Lyon-Caen, Christèle Couleau, Agathe Lechevalier, Nicolas Wanlin