Agenda
Événements & colloques
 Siegfried Kracauer, actualité cinématographique

Siegfried Kracauer, actualité cinématographique

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Monique Peyriere)



Nouant une relation contrastée entre le réel et l'imaginaire, le médium contemporain de notre modernité, le cinéma, entretient, dès les expériences inaugurales de Etienne-Jules Marey, des accointances singulières avec la vie, et plus particulièrement son flux – mobile, continu ou discontinu – son énergie – portée par le mouvement. Cette spécificité du cinéma hante l'oeuvre de Siegfried Kracauer, proche d'Adorno, de Walter Benjamin et de Panofsky,ayant croisé le chemin de Hans Richter, de Eugen Schufftan, de Henri Langlois et de Georges Franju. Ce spectateur assidu, et critique attentif, échafaude, au fil d'un demi-siècle, une étude filmique, chronique fragmentée du siècle, mouvement discontinu de notre Histoire. L'ouvrage ultime de Kracauer sur le cinéma paru en 1960, Théorie du film, porte la marque de l‘exil en Amérique de ce journaliste allemand et juif, essayiste, romancier et de surcroît sociologue et philosophe.

À l'occasion de l'édition française, par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix, de cette « théorie » du film au sous-titre incertain (Rédemption de la réalité matérielle), ce colloque cherchera à explorer les alentours de cet ouvrage dont les prémisses ouvrent sur des questions si actuelles : le cinéma comme guide de lecture du vivant.

Journées d'études à l'initiative de Monique Peyriere, chercheure associée au Centre Edgar Morin/iiAC (EHESS-CNRS)

Contact : monique.peyriere@ehess.fr

Partenaires

IIAC/Centre Edgar Morin (EHESS-CNRS)

EHESS

Centre Pierre Naville / Université d'Evry

CNRS Images

FMSH (à confirmer)

Ville de Paris (à confirmer)


Journées organisées par le IIAC/Centre Edgar Morin (EHESS-CNRS UMR 8177)

À l'occasion de la 1° parution en langue française de l'ouvrage de Siegfried Kracauer, Théorie du Film, La rédemption de la réalité matérielle.

(Theory of Film, The Redemption of Physical Reality, 1960).

Éditions Flammarion, 2010.

Traduit de l'anglais par Daniel Blanchard et Claude Orsoni

Édité par Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix.

Préface de Jean-Louis Leutrat.

www.siegfriedkracauer-actu.fr

Voir aussi : http://fluxdelavie.wordpress.com/


Mardi 22 juin 2010 - 9h30 - 18h30

Théorie du film, genèse d'une oeuvre

9h30 - 10h

Ouverture par Nicole Lapierre, directrice de recherche au CNRS (iiAC/CEM)

Auteur, notamment, de Pensons ailleurs (Réédition : 2006, Coll. Folio Essais).

10h-10h45

Écrire sur le cinéma, une stratégie de survie, Kracauer dans l'Amérique des années 40

Christian Delage, enseignant-chercheur en Histoire à l'Université de Paris 8 et à l'EHESS (EHESS-Lhivic)

Auteur de « Kracauer, le Muséum of Modem Art et la propagande nazie » in Philippe Despoix, Peter Schôttler (eds.), Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire, Presses de l'Université Laval-Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Coll. Pensée allemande et européenne, 2006. Commissaire de l'exposition « Filmer les camps », Mémorial de la Shoah, 2010.

10h45-12h30

Projection du film documentaire sur la filière Varian Fry, Marseille, 1940

L'Etat de piège ou la filière marseillaise (film documentaire France 3,1989).

Teri Wehn-Damisch, réalisatrice, en sa présence.

A réalisé Françoise Héritier, la pensée de la différence (2008, 52', Cinetevé/Cnrs).

14h-14h45

Quand Edgar Morin rencontrait Kracauer

Edgar Morin, philosophe et sociologue, autour de son ouvrage : Le Cinéma ou l'homme

Imaginaire (Les Éditions de minuit, Coll. Arguments, 19S6).

A publié récemment Pour et contre Marx-(Temps Présent, Coll. Racines&Ruptures, 2010).

14h45-15h45

Cinéma et ethnographie urbaine,

Olivier Agard, enseignant-chercheur en Etudes Germaniques à l'Université Paris 4-Sorbonne. Auteur de Kracauer. Le chiffonnier mélancolique (CNRS éditions, 2010).

16h15-17h15

La notion de « flux de la vie » chez Kracauer : entre philosophie et théorie du film

Claude Morali, philosophe.

Auteur, notamment, de Le juste ton de la vie (Les Empêcheurs de penser en rond, 1992).

17H15-18h30

Théorie du film (1960-2010) : les enjeux de la traduction française de l'ouvrage de Kracauer

Nia Perîvolaropoulou, enseignante-chercheure en Etudes cinématographiques, Université

d'Essen

Co-directrice avec Philippe Despoix des publications : Culture de masse et modernité.

Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain (Éditions de la MSH, Coll. Philia, 2001) ; et

de Siegfried Kracauer. L'Histoire des avant-dernières choses (Stock, 2006).

En présence des traducteurs Claude Orsoni et Daniel Blanchard.


Mercredi 23 juin 2010 - 9h30 - 18h30

Kracauer, guide de lecture pour des films d'aujourd'hui

9h30 - 10h

Ouverture par Joyce Durand-Sebag, professeure en sociologie visuelle à l'Université

d'Evry, directrice de la formation en M2 pro de sociologie Image et société.

10h-11h

Du cinéma comme autofiction

Jean-Louis Leutrat, professeur en Esthétique du Cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) Auteur de « Dans un miroir confusément », in Nia Perivolaropoulou et Philippe Despoix (eds), Culture de masse et modernité. Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain (Éditions de la MSH, Coll. Philia, 2001), et de « Le dyptlque de Siegfried Kracauer ou comment être présent à sa propre absence », in Philippe Despoix, Peter Schôttler (eds.), Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire (Presses de l'Université Laval-Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Coll. Pensée allemande et européenne, 2006).

A dirigé récemment Cinéma & littérature - le grand jeu (De l'Incidence - Éditeur, 2010).

11h15-12h15

Kracauer et le cinéma expérimental : autour de Maya Deren.

Alain-Alcide Sudre, professeur émérite en Arts et Spectacle, Université de Montpellier 3 Auteur de Dialogues théoriques avec Maya Deren. Du cinéma expérimental au film ethnographique (Paris, L'Harmattan, 1995) (publication d'une thèse soutenue avec Jean Rouch)

Cofondateur des Archives du film expérimental d'Avignon.

14h-15h30

Relire Kracauer, quelques films à la main...

Antoine de Baecque, Historien et critique de cinéma. Auteur de L'Histoire-Caméra (Paris, Gallimard, 2008) ; et de Godard, une biographie, Grasset, 2010.

15h45-16h45

Sous le regard de Kracauer : Le journal filmé de David Perlov

Asher Tlalim, cinéaste israélien, enseignant à la National Film and Télévision School de

Londres

Réalisateur d'une cinquantaine de films qui ont fait l'objet d'une rétrospective au dernier

festival de Tel Aviv. Derniers films projetés en France : Galoot et Puzzled Jérusalem. Il a

réalisé un court métrage sur David Perlov.

David Perlov, cinéaste israélien, réalisateur de Diary 1973-1983, (1983, Channel 4).

17h-18h30

Une approche « kracauérlenne » de quelques films documentaires contemporains :

de Vertov à Farocki

Philippe Despoix, professeur en Etudes comparées à l'Université de Montréal, directeur de la revue Intermédialités

Directeur de publication avec Peter Schôttler, de Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire (Presses de l'Université Laval-Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Coll. Pensée allemande et européenne, 2006). Éditeur de l'ouvrage de Siegfried Kracauer, Le voyage et la danse. Figures de ville et vues de films, (Presses de l'Université Laval-Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2008).