Essai
Nouvelle parution
Shih-Lung Lo, La Chine sur la scène française au XIXe siècle

Shih-Lung Lo, La Chine sur la scène française au XIXe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Shih-Lung Lo)

Shih-Lung Lo, La Chine sur la scène française au XIXe siècle

Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. "Le Spectaculaire Théâtre", 2015.

EAN 9782753536968

Présentation de l'éditeur :

       « La pensée qui dirige notre curiosité, lorsqu’une pièce de théâtre est soumise à notre étude, est-elle le désir de trouver une représentation de mœurs qui nous sont inconnues ou l'expression d’un art dramatique indépendant ? » Dans son ouvrage intitulé Le Théâtre des Chinois publié en 1886, le diplomate chinois Tcheng Ki-tong, auteur de cette citation, évoque un point de vue comparatiste sur les mœurs franco-chinoises par le biais du théâtre. Bien avant ce diplomate intelligent et éloquent, les dramaturges français ont tenté de découvrir et d’expliquer la Chine à l’Occident à travers les œuvres théâtrales. L’Orphelin de la Chine de Voltaire inspirée de l’histoire chinoise n’est qu’un des exemples qui témoignent de l’apogée de la chinoiserie du XVIIIe siècle. La Chine, pays lointain à la fois fascinant et mystérieux, est un sujet récurrent sur la scène littéraire française. Si l’image de la Chine ne cesse d’évoluer en correspondant à l’imaginaire des spectateurs, le thème ne quitte effectivement pas la scène de théâtre. Tout au long du XIXe siècle, alors que la Chine et les Chinois connaissent de grands changements de leur histoire du fait de l’ouverture à contrecœur à l’Occident, les dramaturges français décomposent et recomposent les images de la Chine qui habitent leur esprit depuis plus d’un siècle.

         S’appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, l’auteur de cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Le corpus d’étude divisé en trois catégories de spectacles participent toutes à constituer la Chine sur la scène théâtrale française : les pièces à sujet chinois, les œuvres traduites ou adaptées du chinois et l’historique des activités des comédiens chinois en France. Pour les spectateurs du XIXe siècle comme pour les lecteurs d’aujourd’hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, cliché et varié, épuisé mais exploitable : tous ces paradoxes concourent à créer sur la scène française une Chine kaléidoscopique.

Sommaire
Introduction
Chapitre I    Ouverture : Recadrer l’image de la Chine (1842-1860)

I. 1  Les enjeux de l’opium et du champagne : de la politique à la scène théâtrale
I. 2  Des épisodes inspirés des anciens répertoires à sujet chinois
I. 3  Le voyage en Chine
I. 4  Les variétés chinoises des vrais Chinois
I. 5  La Chine : l’événement de l’année
I. 6  La Chine : allégorie politique
I. 7  La Chine : la chinoiserie reprise et dépoussiérée

Chapitre II   Confrontation : Pérégrinations en territoire chinois (1861-1880)

II. 1  La Prise de Pékin : les pâles lueurs de l’ancien Céleste Empire
II. 2  Le voyage inachevé
II. 3  Une chinoiserie banalisée : Fleur-de-thé
II. 4  La comédie du Chinois aux années 1870
II. 5  La rencontre de la chinoiserie et du japonisme
II. 6  De l’exposition au cirque

Chapitre III   Perplexité : À la recherche d’une Chine perdue (1881-1900)

III. 1  La « trilogie » de la guerre franco-chinoise du Tonkin
III. 2  À la recherche de la Chine classique
III. 3  La Chine de Judith Gautier et de Pierre Loti
III. 4  Les cultures se croisent
III. 5  Le collage des scènes chinoises à la fin du XIXe siècle
III. 6   La Chine des variétés

Conclusion
Annexe : Tableau historique
Sources et Bibliographie
Tables des illustrations
Index des auteurs
Index des titres des spectacles