Actualité
Appels à contributions
Shakespeare in Performance

Shakespeare in Performance

Publié le par Natalie Maroun (Source : université du Maine)

Colloque 2011. « Shakespeare in Performance.»

Universités du Maine, France et USA

Laboratoire 3.LAM (EA 4335)

Ces dernières années, la critique shakespearienne a remis à l'honneur l'analyse de l'oeuvre théâtrale en contexte, c'est-à-dire dans l'acte de représentation que cette dernière soit sur scène ou à l'écran. Et pour cause ! Ces versions théâtrales et cinématographiques se multiplient et permettent d'apprécier le script dans son oralité et dans une esthétique pleinement vivante quoique éphémère. Si elles font souvent l'objet d'adaptations, les intrigues des pièces sont alors perçues par le prisme de l'Histoire sociale et politique contemporaine. Leur sens devenu hybride par la multiplication des échos qu'il répercute, fait doublement appel à l'imaginaire du public, tout à l'écoute du texte renaissant et de son actualisation.

A l'image de ces va-et-vient entre époques, cultures, peuples et langues, le colloque qui se tiendra à l'université du Maine en France les 17-18 novembre 2011 est conçu en partenariat avec The University of Maine/Farmington aux Etats-Unis où le deuxième volet s'ouvrira en 2012.

Ce premier volet se concentrera sur les comédies écrites par Shakespeare.

Les communications attendues aborderont les oeuvres selon les angles suivants :

(1) mise en espace/mise en lumière/mise en scène

(2) esthétiques de la scène et son rapport avec la partition théâtrale

(3) la voix/le rôle/la mise en jeu

(4) les outils du spectaculaire (musique, orchestration des décors, rythme, architecture de la scène/de la salle, implication du spectateur, etc.)

(5) réécriture/relecture (ajouts, coupures, collages, enjeux de la traduction)

(6) montage/trucages/texte théâtral et scénario

Toute autre proposition sera bien sûr prise en considération, le but premier étant que le texte dramatique soit apprécié dans sa dynamique scénique.

Nb. 2011 fêtera le 400ème anniversaire de La Tempête (sortie du film de Julie Taymor en 2010). Aussi toute proposition ayant trait à cette pièce sera également bienvenue.

Les propositions de communication sont à adresser à estelle.rivier@free.fr et brown.eric@maine.edu à avant le 31 mai 2011.