Agenda
Événements & colloques
SF et SHS : fantastique technique, modèle et catastrophe

SF et SHS : fantastique technique, modèle et catastrophe

Publié le par Florian Pennanech (Source : David Morin Ulmann)

A l'initiative de David Morin-Ulmann, de l'école design de Nantes (EDNA), de l'Unité nantaise de Habiter PIPS EA 4287 Université de Picardie Jules Verne, Amiens (Jacky Réault), du Master de Sociologie EPIC Nantes (Joëlle Deniot), une journée d'étude et de débats :

« Autour de Jules Verne, Science-Fiction et Sciences de l'Homme et de la Société : Fantastique technique, modèle et catastrophe ».

Le vendredi 23 octobre, de 9h30 à 17h30, avec l'aimable participation du CIO-CCO, amphithéâtre du Champ de Mars, avenue Bonduelle.

Avec, par ordre alphabétique :

Raphaël BESSIS, Psychologue clinicien (Aide Sociale à l'Enfance, Seine-et-Marne) ;
Jérôme CLAUDIEN, Doctorant en sociologie de la littérature (Nantes/Amiens) ;
Dominique DOUCET, Philosophe (Maitre de conférence, Nantes) ;
Barbara MICHEL, Sociologue (Professeur, Grenoble) ;
David MORIN ULMANN, Sociophilosophe (Chercheur consultant, Nantes) ;
Véronique NAHOUM-GRAPPE, Anthropologue (Professeur EHESS/Centre Edgar Morin, Paris).

La journée à la faculté des Lettres de la  Censive , bâtiment neuf, amphi 2, ouverte aux différents publics (étudiants et enseignants, fans et geeks), permettra d'exposer, en six communications de 30 minutes, en quoi que les sciences humaines peuvent parler de la science-fiction, et réciproquement. À partir des exposés et des débats associés, nous explorerons les thèmes du merveilleux dans la science, du « modèle », entre science et fiction, et de la « catastrophe », pour penser l'accident dans les temps et les espaces occidentaux.