Actualité
Appels à contributions
Seuls Ensemble, Ensemble seuls

Seuls Ensemble, Ensemble seuls

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ruth Jones)

Seuls Ensemble, Ensemble seuls

Le 16ème Congrès Annuel d'UCLA

Le 6-7 octobre 2011

Avec Intervenant Principal Tom Conley (Harvard)

"Technology proposes itself as the architect of our intimacies." Sherry Turkle, Alone Together: Why We Expect More from Technology and Less from Each Other (Basic Books, 2011)

De la révolution « Facebook » en Egypte aux manifestations dans le Wisconsin, la technologie des médias sociaux est de plus en plus louée pour son pouvoir d'organiser, d'unir, et de démocratiser. Et pourtant plus nous reposons sur un moyen technologique pour réaliser nos interactions sociales, plus nous nous trouvons en état sans précédent d'isolation : les yeux rivés à l'ordinateur, tapant furieusement sur nos portables, la communication virtuelle s'accompagne nécessairement d'une aliénation physique de nos environs immédiats.

N'oublions pas, cependant, que cette réunion dans la solitude caractérise aussi l'acte de lire et d'écrire, et se trouve au coeur du rapport auteur/lecteur. Le premier vers de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline fait référence explicite à cette union paradoxale : « Nous voici encore seuls... » Dans le cas de Céline, l'intimité auteur/lecteur est encore compliquée par la mise-en- scène de ses préjugés extrêmes, face auxquels même le lecteur le plus offensé doit occuper la position d'être « seul ensemble » avec l'auteur et sa misanthropie.

Ce phénomène d'être à la fois seuls ensemble et ensemble seuls joue aussi son rôle dans la classification de l'histoire littéraire et artistique : dès qu'il est lié historiquement avec un mouvement, l'artiste est souvent subsumé dans une identité collective avec d'autres « adhérents ». De même, un mouvement n'est cohérent que dans la mesure où il se distingue de ces prédécesseurs et/ou d'autres écoles de pensée. Dans les littératures émergentes ou marginales, les auteurs entreprennent continuellement la double tâche d'être le porte-parole d'un « peuple » aliéné, état constitué par son exclusion de la culture (littéraire) dominante, tout en produisant une oeuvre qui communique avec cette culture.

Pour notre 16ème colloque annuel, le département des études françaises et francophones à UCLA invite des soumissions qui examinent les relations entre l'individu et le collectif, le soi et la technologie, la littérature et la révolution, l'esthétique et la politique. Aujourd'hui, pendant que les universités se trouvent soumises au discours de l'austérité, et que les départements de lettres subissent tout le poids des attaques sur l'éducation, nous invitons aussi les participants à considérer comment ces questions renvoient à notre travail en tant que chercheurs.

Nous accueillons des soumissions au sujet des matières françaises et francophones provenant d'une variété des disciplines. Veuillez envoyer un résumé de 250-300 mots, accompagné par un titre, un court cv, votre affiliation universitaire et vos coordonnées à alonetogetherucla@gmail.com. Les communications devraient durer 20 minutes au maximum. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 juillet 2011.

Les sujets/thèmes pourraient inclure mais ne sont pas limités à :

● l'écriture et la technologie

● le soi divisé/partagé : la schizophrénie, la folie

● l'autobiographie

● la collaboration

● l'autonomie

● les théories de l'individu et du collectif

● contexte et décontextualisation

● indifférence et évasion

● la littérature banlieue

● l'art des marges et des marginalisés

● les communautés immigrantes et les littératures minoritaires ou migrantes

● oralité et transcription

● correspondance et manuscrits

● nationalisme et trans-nationalisme

● les citoyens et les représentants

● la collaboration colonial et en temps de guerre

● les mouvements politiques de résistance

● critique génétique

● la collaboration sur Internet et les réseaux sociaux

● la biométrie : identité, passeports, puces électroniques

***

Alone Together/Together Alone

16th Annual UCLA Graduate Student Conference

October 6-7 2011

With Keynote Speaker Tom Conley (Harvard)

"Technology proposes itself as the architect of our intimacies." Sherry Turkle, Alone Together: Why We Expect More from Technology and Less from Each Other (Basic Books, 2011)

From Egypt's "Facebook" Revolution to the protests in Wisconsin, social media technology has been increasingly heralded for its power to organize, unite, and democratize. Yet the more we rely on a technological medium to effectuate our social interactions, the more we find ourselves in an unprecedented state of isolation: staring into our computers, typing furiously into our smart phones, virtual communication is necessarily accompanied by a physical alienation from our immediate surroundings.

Let us not forget, however, that this connection in solitude also characterizes the act of both reading and writing, and is at the heart of the author/reader relationship. This paradoxical union is directly referenced in the opening line of Louis-Ferdinand Céline's Mort à crédit: "Nous voici encore seuls..." In Céline's case, the author/reader intimacy is further complicated by the mise en scène of his extreme prejudices, whereby even the most horrified reader must occupy the position of being "alone together" with the author and his misanthropy.

The phenomenon of being at once alone together and together alone also plays out in the classification of literary and art history: Once linked historically with a movement, an artist is often subsumed into a collective identity with a number of fellow "adherents." Likewise, the movement itself is typically understood to be coherent insofar as it is differentiated from its predecessors and/or opposing schools of thought. In marginal or emerging literatures, authors are often faced with the dual task of voicing the alienation of "a people," constituted by their exclusion from the dominant (literary) culture, while simultaneously producing work that will communicate with this culture.

For our 16th annual Graduate Student Conference, the UCLA Department of French and Francophone Studies invites submissions that explore the relationships between the individual and the collective, the self and technology, literature and revolution, aesthetics and politics. Today, as universities around the world find themselves subject to the discourse of austerity, and as humanities departments bear the brunt of the current attacks on education, we also invite participants to consider how these questions relate to our own work as scholars.

We welcome submissions on French and Francophone material from a variety of disciplines. Please email a 250-300 word abstract, along with your paper title, brief bio, affiliation and contact information to alonetogetherucla@gmail.com. Papers should be 20 minutes in length. Deadline for submission is July 15th, 2011.

Possible topics might include but are not limited to the following:

● writing and technology

● the divided self: schizophrenia, madness

● autobiography

● collaboration

● autonomy

● theories of the individual, theories of the collective

● context and decontextualization

● irrelevance and escapism

● banlieue literature

● outsider art

● immigrant communities and "minority" literatures

● orality and transcription

● correspondence and manuscripts

● (trans)nationalism and nationhood

● citizens and representatives

● colonial and wartime collaboration

● political resistance movements

● critique génétique

● user-generated content sites and social networks

● biometrics: identity, passports, microchips