Agenda
Événements & colloques
Sessions de linguistique et de littérature (CLELIA) : La troisième sophistique - La phonologie -  Le gallois

Sessions de linguistique et de littérature (CLELIA) : La troisième sophistique - La phonologie - Le gallois

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Frédérique Fleck)

SESSION DE LINGUISTIQUE ET DE LITTERATURE
DE L'ASSOCIATION CLELIA


La Baume-lès-Aix, 25-29 août 2008

http://www.association-clelia.org/

[Actes parus: Lalies n°29 (septembre 2009)]


contact :

renaud.viard@wanadoo.fr

CLELIA c/o Renaud Viard
82 rue Compans F-75019 Paris

Les Sessions de linguistique et de littérature organisées par l'Association CLELIA depuis plus de trente ans sont consacrées à l'étude des langues et littératures anciennes, de la linguistique générale, de l'histoire et de la théorie littéraires ; ces différents domaines et leurs approches sont mis en perspective, et étudiés conjointement ou parallèlement lors des sessions.

Tous les ans, durant une semaine, à la fin du mois d'août, cette année au centre de La Baume, près d'Aix-en-Provence, trois séries de conférences sont ainsi organisées autour de trois grands axes : question d'histoire ou de théorie littéraire, linguistique, présentation d'une langue. Des exposés libres, proposés par les participants, complètent ces conférences plénières.

Le texte des conférences ainsi que certains exposés libres sont publiés tous les ans dans la revue Lalies, aux Presses de l'École Normale Supérieure (sommaires des derniers numéros: n°27, n°26, n°25).

Conçues dans une perspective de formation permanente par la diffusion des méthodes de recherche contemporaine, les sessions s'adressent aux enseignants de langue et de littérature anciennes, de linguistique ou de littérature de l'enseignement supérieur ou du second degré et aux étudiants avancés.

Sur le site de l'association : Histoire et portrait intellectuels de Clelia, un entretien avec Jean Lallot et Jean Perrot, fondateurs des sessions.



La session de linguistique et de littérature organisée par l'Association CLELIA aura lieu cette année du lundi 25, 8h30, au vendredi 29 août 2008, 19h (départ possible le vendredi soir ou le samedi matin), au Centre de La Baume, près d'Aix-en-Provence ; l'accueil des participants se fera le dimanche 24 août à partir de 16h. Cette session est ouverte aux chercheurs, aux enseignants de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur et aux étudiants.

PROGRAMME

Les séances des trois séries de conférences principales ont une durée d'une heure trente chacune, à l'exception de la première de chaque série dont la durée est d'une heure.

Question d'histoire littéraire :

LA TROISIEME SOPHISTIQUE
, par Pierre-Louis Malosse et Bernard Schouler (Université Paul Valéry de Montpellier)

1. Qu'est-ce que la troisième sophistique ?
2. Environnement social et culturel.
3. Littérature et technique. Les genres pratiqués.
4. Rôles et fonctions du logos.
5. Transition vers Byzance. Sophistique et christianisme.

Linguistique :

PRESENTATION DE LA PHONOLOGIE, par Tobias Scheer (Université de Nice-Sophia-Antipolis)

1. Langue vs parole. Structuralisme et générativisme.
2. Apports de la phonologie générative à l'étude diachronique.
3. Architecture cognitive de la grammaire : modularité, connexionisme.
4. Consubstantialité entre structure et processus : position des théories modernes.
5. L'usage et l'empirisme anglo-saxon à l'assaut de la langue saussurienne et de la grammaire tout court.

Présentation d'une langue :

INTRODUCTION AU GALLOIS
, par Stefan Zimmer (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität de Bonn)

1. Le gallois, langue celtique, britannique, vivante !
2. Éléments d'histoire. Caractéristiques de la langue moderne.
3. Les périodes : vieux-gallois, moyen-gallois, gallois moderne.
4. Diachronie : faits essentiels et problèmes principaux.
5. Présentation d'un choix de textes des diverses périodes.

Varia :

Quelques séances sont réservées à des exposés proposés par des participants, sous réserve d'acceptation par le bureau.
Le sujet de ces exposés est libre et la durée est d'une heure, comprenant un temps de discussion d'environ un quart d'heure. Prière à ceux qui souhaitent proposer un exposé d'envoyer un bref résumé à renaud.viard@wanadoo.fr avant le 15 juin 2008.

Programme des exposés libres :

Nicolas Bertrand : « Clitiques et quasi-clitiques dans la phrase grecque : la « deuxième position » entre domaines syntaxiques et domaines prosodiques. »


Eric Dieu : « Facteurs morphologiques, phonétiques et sémantiques en matière d'accentuation grecque: le cas des noms masculins en της. »

Résumé : L'accentuation des noms en -της est bien connue pour sa complexité : l'accentuation originelle de ces noms a subi, en effet, des influences analogiques telles qu'il est souvent plus aisé d'établir des règles valables synchroniquement que des lois diachroniques. On s'efforcera, dans cet exposé, de mettre en évidence les différents facteurs qui régissent cette accentuation, en s'interrogeant notamment sur le rapport entre les lois diachroniques et les règles synchroniques : on analysera ainsi les facteurs morphologiques et dérivationnels, les facteurs phonétiques (y a-t-il une loi phonétique de recul de l'accent dans les finales iambiques ?) ou à la frontière entre la phonétique et la morphologie, ainsi que les facteurs sémantiques (certains micro-systèmes lexicaux ont pu connaître une extension analogique d'une accentuation particulière, pour des raisons qu'il conviendra de déterminer).




Emmanuel Dupraz : « Relatifs et anaphoriques dans les langues sabelliques : organisation morphologique et visée communicative »

Résumé : Les langues sabelliques possèdent deux grammèmes relatifs *pi- et *poy-, correspondant respectivement aux grammèmes latins quis et qui, et, parmi leurs démonstratifs, deux grammèmes purement anaphoriques, dont l'un, *i-, correspond au grammème latin is, et dont l'autre a pour thème *oyso- et n'a pas de correspondant latin. L'hypothèse a été émise que le grammème *oyso- s'est constitué en sabellique commun, à une date récente, d'après le grammème *poy-, car ce dernier a en sabellique des formes en *poyso-. Ainsi, *oyso- serait à *poyso- comme *i- est à *pi-. Le but de la présente communication est d'examiner les emplois préhistoriques qui ont pu rendre possible cette analogie et, en synchronie, de définir les emplois attestés pour *i-, *oyso-, *pi- et *poy-/*poyso-.

Thierry Grandjean : « Culture grecque et barbarie aux confins de l'Empire : le Discours borysthénitique de Dion de Pruse (or. XXXVI) et les inscriptions d'Olbia. »


Claire Le Feuvre : « Les aèdes ioniens avaient-ils perdu l'oreille ? »

Résumé : il s'agit de montrer comment, dans l'épopée homérique, les figures stylistiques peuvent servir de marqueurs dialectaux et chronologiques, en signalant l'origine ionienne, éolienne, ou dans certains cas « achéenne » de formules ou de vers donnés, voire de séquences supérieures à un vers, et nous aider parfois à retrouver une strate plus ancienne sous le texte transmis. Ce qui pose la question du traitement de ces faits par les aèdes ioniens : sur quels critères ont-ils conservé ou non ces figures, parfois altérées jusqu'à être perdues ?


Renaud Viard : « Pisthétairos ou le Prométhée déchaîné. Réflexions sur la structure de la fin des Oiseaux d'Aristophane à la lumière d'un texte de Freud. »


INFORMATIONS PRATIQUES

• Montant de l'adhésion : 20 euros ; 10 euros pour les étudiants et les non-titulaires ; 30 euros et plus pour les bienfaiteurs.

• Frais d'organisation : 50 euros.

• Frais d'hébergement :
- pension complète, chambre individuelle avec lavabo (douche à l'étage) : 59 euros par jour et par personne (nuit du vendredi au samedi : 41 euros).
- pension complète, chambre individuelle avec douche et sanitaires : 72 euros par jour et par personne (nuit du vendredi au samedi : 54,5 euros).
- pension complète, chambre double avec lavabo (douche à l'étage), 51 euros par jour et par personne pour les participants effectifs ; 46 euros pour les accompagnants (nuit du vendredi au samedi : 37 euros).
- pension complète, chambre double avec douche et sanitaires, 62 euros par jour et par personne pour les participants effectifs ; 57 euros pour les accompagnants (nuit du vendredi au samedi : 46 euros).

• Les participants peuvent également choisir :
- la formule « externe » : participation à la Session, repas de midi sur place, logement par ses propres moyens, 20 euros par jour et par personne.
- la formule « interne externé » : participation à la Session, repas de midi et du soir sur place, logement par ses propres moyens, 35 euros par jour et par personne.

• Adresse du centre : La Baume-lès-Aix, chemin de la Blaque 13090 Aix-en-Provence. Accès : gare SNCF d'Aix-en-Provence puis bus ou taxi.
http://www.labaumeaix.com/





BULLETIN D'INSCRIPTION

À retourner avant le 15 juin 2008 à CLELIA c/o Renaud Viard, 82 rue Compans, F-75019 Paris.

M./Mme /Mlle (1) .........................................
Adresse ..........................................................
...........................................
Tél.………… Adresse électronique……………..
Établissement........................................................ Spécialité .......................
• souhaite adhérer à l'association CLELIA et participer à la session de La Baume (25-29 août 2008) :
viendra seul / viendra accompagné de [indiquer les accompagnants adultes ne participant pas à la session](1) ............................................................
• choisit, pour l'hébergement : pension complète en chambre individuelle avec lavabo / chambre individuelle avec douche et sanitaires / chambre double avec lavabo / chambre double avec douche et sanitaires / formule « externe » / formule « interne externé ». (1)
• adhère au tarif : normal / étudiant ou non-titulaire / bienfaiteur. (1)
• viendra en voiture et accepterait éventuellement de transporter ... personne(s) sur le parcours ...................- La Baume.
• verse, par chèque ci-joint à l'ordre de CLELIA (CCP 23 660 78 E PARIS), un montant de …. euros par adulte (60 euros d'acompte + 50 euros de frais d'organisation + montant de l'adhésion).
• propose une communication sur le sujet suivant (merci d'envoyer un résumé par courrier électronique à renaud.viard@wanadoo.fr avant le 15 juin 2008) : …….…………………………….

Date :

Signature :


(1) rayer les mentions inutiles.