Essai
Nouvelle parution
S. Jollivet, L’Historisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930)

S. Jollivet, L’Historisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930)

Publié le par Marion Moreau (Source : Editions Honoré Champion)

Servanne Jollivet, L’Historisme en question. Généalogie, débats et réception (1800-1930). Avec une préface de Gunter Scholtz

Paris : Honoré Champion, coll. "Travaux de philosophie, 21", 2013.

440 p.

Prix : 90EUR.

EAN : 9782745324528.

Présentation de l'éditeur :

Portée par une histoire mouvementée, la notion d’historisme (historicisme) constitue une voie d’entrée privilégiée pour éclairer la réflexivité nouvelle qui affecte en profondeur la philosophie et, plus généralement, les sciences humaines au cours des deux derniers siècles. Au fil d’une histoire conceptuelle retraçant son émergence et ses différents transferts – en jurisprudence, histoire, théologie, économie, sociologie – cet ouvrage vise à éclairer la réception philosophique de l’historisme, de Nietzsche, Dilthey à Husserl, en passant par le néo-kantisme (Windelband, Simmel, Rickert, Weber, Troeltsch). Cette relecture de l’histoire intellectuelle allemande offre non seulement une clarification indispensable du concept d’historisme, mais également une source incontournable pour aborder la question plus contemporaine du relativisme politique ou culturel.

Agrégée et docteur en philosophie, Servanne Jollivet est actuellement membre scientifique de l’École française d’Athènes, rattachée à l’équipe des Transferts culturels (UMR 8547).