Essai
Nouvelle parution
Séries parodiques au Siècle des Lumières

Séries parodiques au Siècle des Lumières

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)


Séries parodiques au Siècle des Lumières
Textes réunis par Sylvain Menant et Dominique Quéro
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll. " Lettres françaises ", 2005.

380 p. 24 Euros.
16 x 24 cm
ISBN: 2-84050-362-X

Pratique florissante au XVIIIe siècle, la parodie ne prend tout son sens que si l'on replace les oeuvres au sein d'ensembles plus vastes (ou " séries ") par rapport auxquels elles ont été reçues, comprises et appréciées par le public. En vers comme en prose (et parfois en musique), dans le roman comme au théâtre (surtout dans l'opéra-comique), le siècle des Lumières cultive l'art de la variation, plus ou moins polémique, à travers maintes formes de reprise et de réécriture. Entre rupture et continuité, dérision et connivence, les " séries parodiques " mises à jour dans ce volume illustrent ainsi une façon critique de dialoguer dans la République des Lettres, et contribuent à révéler des textes ou auteurs peu connus, autant qu'à enrichir notre lecture des grandes oeuvres.


Table des matières

INTRODUCTION

Sylvain Menant, Approche sérielle et parodie.

THÉTRE

David Trott, Pour une typologie des séries parodiques dans le théâtre du XVIIIe siècle.

Hans Mattauch, Inès, Agnès, Inesilla : les parodies françaises et espagnoles
d'Inès de Castro.

Anastasia Sakhnovskaia, Chronique d'une petite guerre. Autour d'une parodie inédite de Lesage :
-Pankeeva La Reine des Péris.

Françoise Rubellin, Parodie et revue : trois états inédits des Noces de Proserpine de Fuzelier, d'Orneval et Lesage.

Nathalie Rizzoni, La Parodie en personne : enjeux et jeux d'une figure allégorique au théâtre.

Corinne Pré, Une décennie de parodies : 1752-1762.

Jean-Noël Pascal, Comique et critique dans les parodies d'Iphigénie en Tauride de Favart.

Marie-Emmanuelle Plagnol, Séries tragiques parodiques dans le théâtre de société.

Margherita Orsino, Les airs d'opéra dans les parodies lyriques au début du XVIIIe siècle : évolution d'une série.

Philip Robinson, L'opéra-comique en vaudevilles : parodie et usure des séries.

Mark Darlow, La parodie dans l'opéra et la notion de série musicale.

VERS

Dominique Quéro, Parodies satiriques et politiques en séries dans les recueils manuscrits du XVIIIe siècle.

Ioana Marasescu, Marotisme et mondanité : autour de la cour de Sceaux.

François Bessire, La parodie de la Bible et des textes liturgiques dans les formes brèves et les vers de société, de Voltaire au chevalier de Boufflers.

Tatiana Smoliarova, Voltaire et la parodie de l'ode pindarique au XVIIIe siècle.

Hinrich Hudde, Variations parodiques sur le refrain de la Marseillaise.

PROSE

Jean-Paul Sermain, Bordelon et le paradigme de la liste au XVIIIe siècle.

Youmna Charara, Parodie et politique dans le Télémaque travesti.

Annie Rivara, Pâmoisons en séries croisées : les parodies de La Vie de Marianne et de Pamela.

Violaine Géraud, Crébillon fils et Marivaux : captation ou subversion ?

Françoise Gevrey, Variations parodiques sur La Princesse de Clèves de Crébillon fils à Bibiena.

Nathalie Ferrand, De l'érudition au fantastique dans la série des fictions égyptiennes au XVIIIe siècle : la parodie de Sethos (1731) par Lamekis (1735-1738).

Malcolm Cook, Les Veillées du Couvent de Mercier de Compiègne : une parodie du roman pastoral.

Elisabeth Lavezzi, Le tableau qui brûle. La peinture à l'encaustique en débat et en parodie au milieu du XVIIIe siècle.

France Marchal, Création et récréation dans les Salons de Diderot.