Essai
Nouvelle parution
S. Badir, M.G. Dondero (dir.), L'image peut-elle nier?

S. Badir, M.G. Dondero (dir.), L'image peut-elle nier?

Publié le par Romain Bionda (Source : Maria Giulia Dondero)

Référence bibliographique : Sémir Badir & Maria Giulia Dondero (éds), L'image peut-elle nier?, Presses Universitaires de Liège, collection "Clinamen", 2017. EAN13 : 9782875621160.

 

Présentation

 

L’image peut-elle nier ? La question est en apparence toute simple et attendrait une réponse catégorique, oui ou non. Si pourtant, dans le présent ouvrage, des linguistes, des sémioticiens, des philosophes, des spécialistes des arts visuels et audiovisuels se sont penchés sur cette question, c’est qu’en réalité tout fait problème en elle. Car répondre à une telle question, cela consisterait d’abord à déterminer les conditions dans lesquelles elle se pose. Qu’appelle-t-on « nier » et qu’appelle-t-on « image » ? Et selon quel corpus d’images ? Peut-on donner une réponse unique à la diversité de ses domaines d’usage : les arts, les religions et les sciences, ainsi que de ses genres (portrait, nature morte, etc.) ? Les contributeurs du présent volume explorent différentes sortes de supports médiatiques et d’objets visuels : expériences picturales contemporaines, photographie, films, peinture chinoise, mais aussi peinture religieuse médiévale, pictographies esquimaudes de la fin du XIXe siècle ou hiéroglyphes égyptiens.

Une première partie, intitulée « L’énonciation en image », explore les relations entre la négation dans l’image et la théorie de l’énonciation comme celle-ci est revisitée par la sémiotique contemporaine. Une seconde, ayant pour titre « Du langage verbal aux images », s’attache à des comparaisons entre les sens de la négation dans différentes langues et grammaires et leurs cultures visuelles respectives. Les comparaisons inévitables avec d’autres lieux d’exercice de la négation — à savoir les langages formels et les langues verbales — et l’examen des transferts conceptuels non moins indispensables que ces comparaisons suscitent mettent ainsi à l’épreuve d’une question le statut ontologique de l’image. 

 

Table des Matières

Table des matières
INTRODUCTION .............................................................................................................. 5

PREMIÈRE PARTIE : LÉNONCIATION EN IMAGE

Maria Giulia DONDERO

La négation dans l’image : pour une approche énonciative ........................... 17

Odile LE GUERN

De quelques pratiques énonciatives pour une négation par l’image ............ 37

Marion COLAS-BLAISE

Reproduction sérielle et citation d’image : répéter, est-ce nier ? ................... 49

Elisabetta GIGANTE

Sur quelques procédures codifiées d’expression de la négation
dans l’image .......................................................................................................... 61

Gian Maria TORE

La négation dans une sémiotique de l’image. À partir d’une étude
du gag visuel ......................................................................................................... 79

DEUXIÈME PARTIE : DU LANGAGE VERBAL AUX IMAGES

Jean-François BORDRON

La négation silencieuse. Quelques réflexions sur l’image ............................ 105

Sémir BADIR

Nier en images : Magritte, 1926-1928 ............................................................. 121

Bernard VOUILLOUX

Entre ceci et cela. Négation linguistique, dénégation iconique ................... 133

Jean WINAND & Valérie ANGENOT

L’image égyptienne peut-elle nier? ................................................................. 153

Ivan DARRAULT-HARRIS

De l’allégorie à la scène mythique. De quelques assertions
et négations iconiques ...................................................................................... 179

POSTFACE

Jean-Marie KLINKENBERG

À quelles conditions peut-on parler de négation dans l’image ? ................. 193

220 TABLE DES MATIÈRES
NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES .......................................................................... 213

TABLE DES ILLUSTRATIONS ...................................................................................... 217