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Appels à contributions
Sémiotiques du sacré

Sémiotiques du sacré

Publié le par René Audet (Source : Samira BECHELAGHEM)

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

L' UNIVERSITE ABDELHAMID BEN BADIS DE MOSTAGANEM EN COLLABORATION AVEC L'EQUIPE DE RECHERCHE DU C.R.A.S.C

ORGANISENT

UN COLLOQUE INTERNATIONAL

SEMIOTIQUES DU SACRE

14 et 15 Décembre 2004


Peut-on concevoir la production littéraire humaine sans l'apport du sacré ?
Il va sans dire que les premiers thèmes artistiques et littéraires traités par l'humanité ont été ceux pris en charge par le sacré. Mais une fois canonisé, ces thèmes n'ont plus vu de modifications parce que désormais ils appartiennent au domaine de 'l'intouchable.''
Mais l'imaginaire humain et la création littéraire n'ont à aucun moment cessé d'être influencés par le sacré. C'est pourquoi bien des oeuvres artistiques, appartenant à différents domaines de l'art, présentent des aspects du sacré. Quels sont ces aspects ? Comment se manifestent-ils ? Pourquoi ce recours au sacré dans la production artistique ? Sont autant de questions qui suscitent de l'intérêt chez les chercheurs.

Aussi, lors de ces journées, nous nous proposons de réunir les enseignants chercheurs qui s'intéressent à ce domaine afin de faire le point sur l'état actuel de la recherche dans ce domaine et créer un réseau de chercheur sur la question.

Quelques axes de réflexion :

- Qu'est ce que le sacré ?
- Le sacré dans l'imaginaire populaire
- Le sacré dans la production romanesque
- Le sacré dans la production poétique
- Le sacré dans la production théâtrale
- Le sacré dans la production cinématographique
- Le sacré dans la production picturale et plastique.

Les interventions peuvent se faire en Français, en anglais et en arabe. Elles ne doivent pas dépasser 25 minutes.
Date limite de propositions : 15/11/04

Contact : Mme BOUDEDJA- BECHLAGHEM Samira
Faculté des lettres et des arts.
Département de français.
Tel/fax. 00213 (0) 45 210424.
Email : bsamira@teacher.com