Actualité
Appels à contributions
Semiotique du sensible

Semiotique du sensible

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marges Linguistiqes)

Sémiotique(s) du sensible
Numéro dirigé par Jean-Jacques Boutaud (Université de Bourgogne, France)
Et Véronique Fillol (Université de la Nouvelle-Calédonie)
________________________

Dans son désir de rendre le sens intelligible, et d'en rationaliser la construction et l'interprétation, la sémiotique a tardé à prendre en considération le monde sensible. On ne peut évidemment ignorer les avancées offertes par la sémiotique des passions, la sémiotique tensive ou l'analyse de catégories comme le "phorique", le "thymique" et le "pathémique", notamment dans les travaux élargis à la communication sociale ou publicitaire.
Si ces sémiotiques peuvent paraître aux non-sémioticiens, voire à nombre de sémioticiens, spéculatives, leur objectif est pourtant de relancer sans cesse le débat sur les fondements épistémologiques de la discipline et de proposer de nouvelles perspectives de recherche. C'est pourquoi il nous paraît utile de revenir, tout particulièrement, sur le sensible, comme dimension encore sous-estimée des processus de signification. Autrement dit, considérer, avec une attention particulière, la sollicitation des sens, de la sensation et de la perception, dans la construction de la signification. Faire jouer la complémentarité des approches, sans valoriser un modèle au détriment d'un autre, est une ambition éditoriale et théorique.
Mais quelle peut-être la contribution ou la compétence de la sémiotique pour analyser un monde sensible déjà connu sous des dimensions esthétiques, phénoménologiques ou cognitives ? Si la question est toujours ouverte au plan théorique et conceptuel, comment la situer par rapport à des interrogations sémiotiques plus précisément attachées à des contextes de manifestation sociale, culturelle, symbolique, globalement définis par l'horizon pragmatique de la communication. Car la question centrale est bien, pour la sémiotique, de se recentrer sur des contextes de manifestation et des situations de communication qui répondent toujours au projet inaugural de comprendre "la vie des signes au sein de la vie sociale", mais avec un esprit de système que les sciences humaines et sociales ont appris à relativiser.
Ouvert au sensible, et à la complémentarité des modèles, dans les contextes pragmatique et symbolique de la communication, ce nouveau cadre sémiotique entretient des relations de solidarité vraiment manifestes avec l'anthropologie, au sens palo-altiste et culturel du terme, et l'esthétique de la communication, pour ne citer que quelques entrées en sciences humaines.
Concrètement, le numéro est ouvert à tout type dapproches qui sinscrivent dans les orientations de recherche suivantes :
- La synesthésie et les ordres sensoriels proprement dit. L'analyse sémiotique portera sur les traits spécifiques d'une activité sensorielle, sur son déploiement formel (ses manifestations sensibles) ou son extension figurative (les représentations liées à l'activité sensorielle). Au-delà d'un sens dominant, on pourra également considérer les relations de coopération entre les sens, les combinaisons et les correspondances d'ordre synesthésique qui concernent aussi bien la production de messages que les situations d'interaction : la saveur et le goût, d'une part, les odeurs et les parfums, d'autre part, sont des domaines en émergence, sous les rapports qui nous intéressent entre sémiotique et anthropologie.
Esthésie, esthétique et multimodalité : à l'égard du sensible, toutes les modalités de communication sont concernées, qu'il s'agisse du mode verbal ou des manifestations non verbales, comportementales et spatio-temporelles impliquées dans le jeu des relations, des interactions. L'image et la symbolique du corps relèvent, notamment, de cette dimension esthétique de la communication. Les contextes interculturels ou multiculturels, les approches cliniques ou thérapeutiques, les usages sociaux ordinaires ou "décalés", privés ou publics, sont, à cet égard, particulièrement révélateurs des variables multimodales et sensibles dans l'interaction.
Nous attendons des contributions explorant les axes sub-mentionnés dans une perspective pluridisciplinaire : sémiotique, anthropologique, socio-linguistique, etc.

Vos articles peuvent être envoyés jusqu'à la fin 2004
Les articles scientifiques ayant trait à ce thème devront nous parvenir par émail à :
contributions.ML@wanadoo.fr
Langues : français, anglais, italien , espagnol