Actualité
Appels à contributions
Sémiologie 2003

Sémiologie 2003

Publié le par Marielle Macé

DEPARTEMENT DE LINGUISTIQUE DE LUNIVERSITE PARIS 5, RENE DESCARTES SORBONNE

 Sémiologie 2003 

Organisé par le LABORATOIRE DynaLang SEM, Responsable : Anne-Marie Houdebine

De la diversité à lunité du domaine : Théories, méthodes et objets

28 & 29 Novembre 2003

Sorbonne

Peut-on aujourdhui parler dune sémiologie générale, au-delà de la pluralité des sémiotiques et de la multiplicité des objets ? Sémiotique et sémiologie ont en commun dêtre des sciences des significations et des pratiques signifiantes. Elles peuvent se spécifier en restant équivalentes (sémiologie de limage et sémiotique visuelle) ou sopposer par les objets travaillés (sémiotique littéraire, sémiologie du corps).

 A Paris 5, nous concevons la sémiologie telle que la conçue Saussure comme  la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale . Dans la lignée fonctionnaliste, certains étudient la communication intentionnelle, d'autres à la suite de Roland Barthes, traitent l'objet comme un système ouvert et voient en la sémiologie "une interrogation de nos pratiques culturelles".  

Suivant cet héritage et celui de Hjelmslev, Anne-Marie Houdebine définit il y a plus de dix ans une sémiologie des indices qui permet, par la méthode de stratification, de structurer l'objet d'analyse en strates ad hoc (iconique, linguistique, scénique etc.) et d'en constituer la grammaticalité. A partir de cette première analyse, systémique, sont dégagés des éléments pertinents pour l'analyse interprétative qui s'attache à la mise au jour des implicites socio-culturels en témoignant du processus mené (objectivation d'une démarche en partie subjective).

 

Ce colloque a pour objectif :

- de présenter les méthodes, concepts et objets travaillés par cette école, et par dautres ;

- de débattre des principales notions utilisées en sémiologie (signe, icône, indice, structure, système, dénotation, connotation etc.) ;

- de questionner les différentes méthodes présentées afin de savoir si les nouveaux objets sémiotiques les font évoluer, en créer dautres ;

- de même sera interrogée l'utilisation de disciplines connexes (telles la linguistique dans ses versants énonciatifs, pragmatiques, ou l'histoire,  la psychanalyse, etc.) qui tendent à inscrire la sémiologie d'aujourd'hui dans l'anthropologie culturelle.

 

Quatre thématiques sont proposées en lien avec les quatre demi-journées du colloque :

1.       lanalyse systémique, approche et pertinence dune méthode ;

2.       procès de signifiance : construction du sens et parcours dinterprétation ;

3.       sémantique et sémiologie, ou sémiologie et .quels rapports ? ;

4.      sémiologies en extension : sémiologie interculturelle, sémiologie en entreprise (quels objets, quelles méthodes pour la sémiologie qu'on pourra dire "appliquée" ?).



Les propositions de communication (une page maximum) doivent être adressées au comité dorganisation avant le 31 Mars 2003

(précisez votre préférence pour une communication orale ou affichée poster SVP)

 

Par courrier électronique : colloq.sémiologie@paris5.sorbonne.fr

ou postal : Anne-Marie Houdebine, Laboratoire Dynalang- SEM, Équipe sémio, 12 rue Cujas 75230 PARIS,

cedex 05 France

Téléphone : + 33 (0)1 42 86 33 55

Précisez sur la même feuille :

Vos coordonnées personnelles pour envoi de courrier - votre Université et / ou Laboratoire ou Entreprise - votre statut